Rose Valland - Capitaine Beaux-Arts

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Récit d'un acte individuel de résistance à l'occupant, devenu la mission d'une vie. Dès le début de l'occupation, Rose Valland, attachée de conservation au Jeu de Paume, recense dans le plus grand secret les oeuvres volées aux Juifs, stockées là en attendant d'être acheminées en Allemagne.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Biographies La BD au féminin La Résistance Peinture et tableaux en bande dessinée

En 1945, avant même la signature de l'armistice, elle part à la recherche des oeuvres volées, pour les ramener et les restituer à leurs propriétaires. On estime aujourd'hui qu'elle est à l'origine du sauvetage de plus de la moitié du patrimoine culturel juif, dès l'immédiat après-guerre. La première partie de l'album retrace en bande dessinée la vie de Rose Valland, la deuxième partie est une chronologie détaillée et très richement illustrée de photos et documents inédits d'époque.

Date de parution 13 Novembre 2009

Couverture de la série Rose Valland - Capitaine Beaux-Arts © Dupuis 2009
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

19/11/2009 | Ro

Par Tièri

Bonjour, Rose Valand, cette petite femme qui en réalité fourmille dans le cinéma, et qui lui aura rendu hommage "Le train" de Frankeneimer avec Burt lancaster en tête d'affiche....Et puis plus récemment Monuments'men où elle vit une amourette avec le "XIII en trilogie " du cinéma...Que dire; dessin bâclé ou minimaliste...???...Et un nombre de pages représentant bien la réalité du personnage tant lorsque l'on est présenté ou pas mais en effigie/ou effluve au cinéma mondial l'on devient effectivement un personnage plus épais que sa personne, et les faits plus épais que ses actes...Ou pas...??? Cela devait probablement être super important de sauver et mettre autant de mesures et moyens pour des œuvres d'art nationales et internationales dont on nous rebat les oreilles "qu'elles nous appartiennent" alors qu'elles se vendent et se revendent dans les salles ou sont accrochées sur les murs de musées que nos impôts entretiennent; mais que nous devons aussi payer et parfois se déclarer à l'avance pour avoir une toute petite chance de la visiter ou plutôt son exposition unique...Donc, ainsi que je l'ai lu dans les avis : est-il plus important de sauver un Dutrillo qu'un être humain...???...Libre cours à chacun... Cordialement.

31/01/2024 (modifier)

Cet ouvrage permet de découvrir que pendant la seconde guerre mondiale une femme passionnée d'art s'est battue pour la conservation d'œuvres face au vol par les nazis du patrimoine. Cela permet d'honorer la mémoire de Rose Valland qui était effectivement pour moi une parfaite inconnue jusque là. C'est bien. Pour autant, j'ai le droit de me poser certaines questions. Faut-il nécessairement mettre sa vie en danger pour sauver du matériel plutôt que des hommes ? Bref, je suis un peu dubitatif sur un tel combat qui trouvera certainement pas mal de justifications par rapport à des passionnés d'œuvres d'art qui donneraient leur vie pour sauver un Dali. Pour ma part, je trouverai plus de grâce et d'honneur à sauver tout simplement un homme pendant cette guerre d'extermination. Le matérialisme prévaut-il lorsqu'il s'agit de biens inestimables pour le patrimoine de l'humanité ? Ce sont des questions qui peuvent se poser et laisser place à la réflexion puis au débat. Pour le reste, la lecture a été de courte durée (22 pages) et bien fade au regard d'un graphisme plutôt pauvre. C'est un pur documentaire dans sa seconde partie.

01/07/2010 (modifier)

Cet album a eu le grand intérêt de m'apprendre l'existence de Rose Valland, femme de volonté et de culture, passionnée par l'Art, qui a eu le courage et l'intelligence de recenser en secret pendant 4 ans d'Occupation une grande majorité des oeuvres d'art volées aux Juifs par les nazis ainsi que leurs destinations probables en Allemagne ou ailleurs. C'est elle aussi qui, durant les années qui ont suivi la Libération, a mené avec hargne et ténacité la recherche de ces oeuvres pour les faire rapatrier en France. Un combat qu'elle a mené jusqu'à sa mort en 1980 et qui a continué à porter ses fruits par la suite puisqu'elle, entre autres, a permis la découverte en 2007 d'un grand stock de chefs-d'oeuvre dissimulés par le principal instigateur de ce trafic nazi. Instructif historiquement parlant, mais aussi un bel hommage à une femme manifestement incroyable et impressionnante. L'album en lui-même se compose de... 20 pages de bande dessinée, et 20 pages de photos et de chronologie détaillée de la vie de Rose Valland. Le dessin de Catel est sobre, simple, un peu figé mais assez agréable à la lecture. La narration est rapide. Elle raconte en une vingtaine de pages une vingtaine d'années de la vie de Rose Valland, à base de flash-backs, de sauts temporels. C'est une manière un peu brusque à mon goût de présenter son combat. Les évènements se succèdent comme une série d'anecdotes, de moments clés, et on ne s'attache pas assez à l'héroïne et trop peu à son combat. C'est regrettable. Quant à la seconde partie de l'album, même si les photos sont belles et intéressantes, et même si la biographie de Rose Valland est instructive, j'attendais plus d'un ouvrage en bande dessinée lui rendant hommage. Je réalise qu'en quelques rapides recherches sur le net, on trouve à peu près les mêmes photos et la même chronologie de sa vie. Difficile du coup de se motiver pour l'achat d'un album qui ne contient qu'une vingtaine de pages de BD et qui, pour le reste, offre relativement peu de plus qu'une compilation des informations lisibles sur Internet. A réserver donc aux amateurs d'histoire de l'Art et des conséquences de la Seconde Guerre Mondiale ainsi qu'à ceux qui veulent découvrir une Grande Femme qui a réalisé un travail formidable pour la sauvegarde du patrimoine culturel mondial.

19/11/2009 (modifier)