28 jours plus tard, le contrecoup (28 Days Later: The Aftermath)

Un one shot qui retrace ce qui s'est passé avant pendant et après 28 jours plus tard et qui se termine avant 28 semaines plus tard.

Survival Zombies

4 chapitres pour trois dessinateurs et un scénariste. On se retrouve dans un laboratoire pour voir comment nait l'infection. Puis on suit les tribulations d'une famille dans Londres qui commence à se faire dévastée. Et enfin, on évolue avec un survivant dans un Londres envahit de contaminés.

Date de parution 22 Novembre 2007

Couverture de la série 28 jours plus tard, le contrecoup © Panini 2007

18/11/2009 | AqME

Encore une fois, je suis particulièrement déçu et il y a de quoi. Fan des deux films de la saga mais certainement pas de ce comics. Il est vrai que le premier film de Danny Boyle bousculait véritablement les codes du genre zombie tout en maximisant l'effet angoisse. Il est clair qu'avec des zombies qui courent, cela change tout. En effet, on pouvait voir le présent récit comme un complément à la série originelle avec ce terrible virus qui se propage dans toute l'Angleterre. C'est composé de 4 chapitres qui vont traiter de périodes un peu différentes partant de la genèse à la suite des événements pour terminer peu avant le second film 28 semaines plus tard. La lecture est par conséquent totalement indépendante des deux films. Pour autant, le résultat n'a été guère convaincant. L'originalité n'a pas été de mise. Même le graphisme m'a paru léger et très inégal selon les dessinateurs. Au final, c'est sans saveur aussi bien sur le fond que sur la forme.

25/09/2019 (modifier)
Par AqME

Je suis un grand fan des films traitant de zombies ou autres contaminés, et donc logiquement, des films 28 jours et 28 semaines plus tard réalisés par Danny Boyle et Fresnadillo. Mais il arrive parfois qu'un objet marketing sorte et mette en valeur les films précités. Avec ce comics, on se demande ce que Steve Niles, créateur des 30 jours de nuit, avait derrière la tête. En effet, on se retrouve avec un objet assez médiocre, aux dessins très moyens et au scénario inexistant. Pour preuve, le premier et le dernier chapitre, sont très froids, impersonnels, et les dessins sont trop propres avec des expressions tellement exacerbées que cela en devient comique (le scientifique qui éternue est assez hilarant). En plus les aplats de noir ne servent en rien le dessin contrairement à un bon Hellboy. Le deuxième chapitre est encore pire, puisque la famille dont on suit les tribulations est hétéroclite avec un père bodybuildé et un fils que l'on pourrait penser plus vieux! Le dessin n'est pas du tout adapté au scénario ou à l'ambiance horrifique. J'avais l'impression de lire un simpson horror show... Pour terminer, le troisième chapitre est le mieux visuellement avec un trait plus nerveux et un crayonné visible qui sied mieux à l'ambiance. Mais c'est el plus mauvais au niveau du scénario avec un homme qui tue un autre homme parce que ce dernier lui à tirer dessus alors qu'ils sont infestés de zombies... Pas logique, pourquoi ne pas faire équipe? Bref, 28 jours plus tard le contrecoup reste, pour moi, mauvais et intéressant. Mieux vaut se remater les 2 films!!

18/11/2009 (modifier)