Les Robinsons perdus dans l'espace (Robinsons de l'espace) (Space Family Robinson)

Les BDs à papa Séries avec un unique avis Space Opera

En 2001, à bord de la 1ère station spatiale lancée depuis la Terre pour coloniser Alpha Centuri (avec un environnement spacieux, un dôme d’observation, des jardins, un solarium, etc.), la famille Robinson (Craig le père, June la mère, deux scientifiques, Tim et Tam les enfants, Clancy le chien et Yakker le perroquet) s’est perdue dans la galaxie suite à une tempête cosmique. A l’image des protagonistes de Star Trek, la famille découvre des mondes nouveaux et affronte des dangers singuliers à chaque escale de son long chemin pour tenter de regagner la Terre. Cette série américaine nommée Space Family Robinson a été publiée de décembre 1962 jusqu'en 1984 aux USA par l'éditeur Gold Key. Après un arrêt en 1969, la série fut relancée en 1973 suite au succès de la série Star Trek. Le scénariste original est Del Connell. Il fut remplacé par Gaylord Du Bois à partir de l'épisode 8. Elle fut la source d'inspiration de la série "Lost in space" elle-même reprise pour le film plus récent du même nom.

Date de parution Juillet 1979

Couverture de la série Les Robinsons perdus dans l'espace (Robinsons de l'espace) © Sagédition 1979

16/11/2009 | Ro

Je ne suis pas très objectif avec cette série car c'est pour moi une Madeleine de Proust de ma jeunesse. Il s'agit en effet d'une série de pure science-fiction à l'ancienne qui m'avait fasciné quand je l'avais découverte, gamin, dans le magazine périodique Rintintin et Rusty. Le pitch rappelle fortement plusieurs séries télé : Star Trek, Cosmos 1999 ou encore bien évidemment Lost in Space (que je n'ai pas vue) puisque cette dernière est directement inspirée de ce comics. Une famille évolue à bord d'un énorme vaisseau où la vie autonome est possible, doté même d'un grand dôme d'observation avec jardins intégrés. Le vaisseau a été "perdu dans l'espace" suite à une grosse explosion cosmique alors qu'il partait en direction d'Alpha du Centaure et depuis les Robinson errent de planètes en planètes, de rencontres en rencontres, à la recherche du chemin du retour. N'y cherchez aucune crédibilité scientifique ! Nous sommes dans du divertissement grand public pur et simple. Le voyage interplanétaire est quasi instantané et les planètes sur lesquelles atterrissent nos héros sont dotées de créatures merveilleuses, parfois issues de la SF old-fashion, parfois de la fantasy ou des contes. Bien évidemment, tout le monde parle la même langue, on respire de l'air un peu partout et la navette spatiale de la famille Robinson ressemble à une sympathique voiture à quatre places avec laquelle partir en week-end sur telle ou telle planète exotique. Il y a des dangers, il faut parfois que les enfants de la famille sauvent leurs parents d'un sort funeste, mais ouf tout est toujours bien qui finit bien. Le dessin est rétro mais il est de bonne qualité. Il vaut mieux le lire en noir et blanc que dans ses versions colorisées qui lui ôtent une partie de son charme suranné. Bref, c'est de la SF d'aventure tous publics à l'ancienne, démodée mais charmante à lire et divertissante au premier ou au second degré selon votre point de vue et votre âge. Si jamais la série ou quelque épisode vous tombe sous la main, la lecture pourrait vous plaire.

16/11/2009 (modifier)