Pilote de Chasse - Du rêve à la réalité

Petite bande dessinée réalisée pour la Force Aérienne de l'armée belge dans le but de susciter de nouvelles vocations, cet album a la particularité d'être scénarisé et illustré par Bruno Gazzotti.

Aviation Documentaires Institut Saint-Luc, Liège Séries avec un unique avis

Le chemin qui mène au couronnement ultime, devenir pilote d'un véritable avion de chasse, est long et difficile. De nombreux obstacles devront être surmontés, mais si tu as l'étoffe d'un héros, la Force Aérienne te procurera une formation excellente et t'aidera ainsi à réaliser ton idéal. (texte figurant au dos de ce petit album de 22 pages) A la fin de cet album, un petit dossier complémentaire achèvera de convaincre le candidat pilote de l'accessibilité de cette profession. Une initiative originale de la Force Aérienne belge dont le but était de susciter de nouvelles vocations parmi les jeunes lecteurs.

Date de parution 1993

Couverture de la série Pilote de Chasse - Du rêve à la réalité © RP de l'Etat-Major de la Force Aérienne 1993

31/10/2009 | Mac Arthur

Si je ne conseille pas l'achat, c'est pour la simple et unique raison qu'elle ne peut être vendue (ouarf, ouarf, ouarf), car cette oeuvre de commande pour Bruno Gazzotti est d'une qualité tout à fait acceptable et constitue en soi un véritable objet de curiosité. Le but de cet album était de susciter de nouvelles vocations, mais le scénario a le mérite de ne pas cacher toutes les difficultés qui se dresseront sur le chemin de la gloire pour le candidat pilote. A défaut d'être très motivant (on est loin de l'image idéalisée et romantique d'un Top Gun), cet album a deux grands mérites à mes yeux, ceux de la clarté et de la franchise. Le pilote de chasse n'y est pas décrit comme un surhomme mais comme un être rigoureux, compétent et responsable, à la constitution solide et à la condition physique irréprochable. Les études y sont décrites comme ardues et très complètes, tant les domaines de connaissances y sont variés. Le vol en lui même y apparait déjà comme une réelle récompense, et le lecteur tenté par cette profession saura vraiment à quoi s'attendre. Cette vision très réaliste m'a bien plu. La narration s'adapte aux plus jeunes et évite les termes techniques au profit d'un rapide mais très complet survol (c'est de circonstance) de la formation. Le trait de Gazzotti est toujours aussi agréable. Certes, j'ai le sentiment que l'artiste n'a pas produit ses plus belles planches pour le présent album, mais son style clair, dynamique, simple et très lisible convient bien au sujet. En outre, il a également le mérite d'être connu et apprécié des jeunes lecteurs, qui, immanquablement, auront le regard attiré par ce trait si reconnaissable. Pas mal, franchement pour cet objet de curiosité résultant d'une initiative originale de la Force Aérienne.

31/10/2009 (modifier)