Faire semblant les jours d'orage

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

JP et Mike tournent en rond dans leur cité. Tous deux rêvent de sortir de là, mais ce n’est pas avec trois euros en poche qu’ils pourront aller très loin. Pourtant, le jour où la police retrouve dans le local à poubelles le cadavre du beau-père de JP , les deux adolescents prennent la route.

Mirages Road movie

En cavale, ils tentent de gagner le centre de la France… Idéal pour se planquer… Idéal pour comprendre ce qui ne tourne pas rond dans ce monde.

Date de parution 03 Juin 2009

Couverture de la série Faire semblant les jours d'orage © Delcourt 2009
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

14/10/2009 | Ems

Je ne sais pas trop quoi penser de cet album, que j’ai lu sans déplaisir, mais que je pense oublier rapidement, tant je n’ai pas été marqué par l’histoire. Ça se laisse lire – il n’y a pas tant de texte que ça – et la narration comme le dessin sont plutôt fluides. Mais voilà, j’ai trouvé qu’il y a avait des longueurs (et ce dès les premières pages). Au départ cela tourne autour de la violence des banlieues, avec un ou deux personnages qui tentent d’échapper au harcèlement d’une bande. L’un d’eux étant soupçonné d’avoir tué son beau-père, il fuit en compagnie d’un copain, laissant derrière lui sa mère, totalement décérébrée devant un soap opera à la télé. La suite se transforme en road movie, nos deux bonhommes faisant la rencontre d’un vendeur de lunettes sur les marchés, personnage assez atypique (il dynamise un temps l’intrigue par certains aspects poétiques de sa personnalité – pas suffisamment à mon goût). Ça se laisse lire donc, mais j’ai trouvé l’histoire trop mollassonne, l’ennui guettait parfois. Si le dessin de Poupon est simple mais efficace, la colorisation bichromée, ne jouant que sur des bleus plus ou moins sombres, ajoute à la relative monotonie de l’intrigue. Une petite déception me concernant. Note réelle 2,5/5.

25/01/2023 (modifier)

Cela ne sera pas le premier album du genre concernant un trio de personnages dans un road movie à la française dans une virée en camionette sur les marchés de villages. On apprend petit à petit à connaître les protagonistes car on entre dans leur intimité. Le récit prend alors une autre dimension alors qu'au départ, ce n'était pas vraiment idylique. C'est à la fois dur par son contexte que celui de la cité où il ne fait pas bon vivre mais également empreint de beaucoup de tendresse. Et pour une fois, on évite un langage peu châtié à quelques exceptions près... On est proche d'un film comme La haine par exemple. Il y a également de belles trouvailles de la part de l'auteur comme les interludes à la Arlequin d'une mère trop plongée dans les soaps TV du style Gloire, Amour et beauté et qui oublie par la même occasion de vivre. La colorisation en noir et bleu est assez orginale également et il y a un bon rendu au niveau du dessin. Le titre semble également assez évocateur. Bref, il y a plein de choses qui sont subtilement sympas dans ce one-shot. Au final, la lecture s'est révélée assez agréable. Au fond, peut-être que j'aime les histoires d'amitié de deux êtres qui n'ont pas eu beaucoup de chances dans leur vie. Cela prend au tripes pour peu qu'on possède un peu de sensibilité pour ces choses là !

02/05/2010 (modifier)

Ca faisait longtemps d’une BD de la collection Mirages ne m’avait pas plu. Il en faut pour tous les goûts et ce one shot ne correspond visiblement pas aux miens. J’ai suivi ce road movie de loin, très loin, étant incapable de m’attacher à quoi que ce soit dans cette histoire. C’est surtout l’impression de vide qui prédominait à la fin de la lecture. Il y a des auteurs qui font passer beaucoup de choses avec rien, mais cette lecture m’a tout simplement laissé de marbre. Il y a personnages principaux aux fortes personnalités et de rencontres, mais on n'apprend pas à les connaitre réellement. Tout semble se faire de loin.... Graphiquement on a une bichromie bleue en base et des touches de couleurs selon divers besoins. C’est un style mais il ne marque pas le lecteur. Le résultat est même décevant.

14/10/2009 (modifier)