Encore un exemple où la vie est comme ça

Un homme et une femme dans un train. Lui est debout, elle assise. Quoi de plus banal ? Un poisson sort de la bouche de la femme. "Encore un exemple où la vie est comme ça".

Auteurs espagnols BD muette Séries avec un unique avis

Bien des choses vont se passer dans la distance qui sépare nos protagonistes, distance riche d'appréhensions et de désirs. Paz Boira, dessinatrice espagnile, n'est pas tout à fait une nouvelle venue. Les habitués du Frémok la connaissent pour ses participations aux revues Frigobox et le Cheval sans Tête où elle côtoie entre autres Lambé, Goblet ou Fortemps. Sur un sujet aussi simple et universel que la relation entre un homme et une femme, elle emporte son lecteur dans un flot limpide d'images et d'émotions, une rêverie fragile dont le charme opère avec douceur et évidence.

Date de parution 01 Février 2004

Couverture de la série Encore un exemple où la vie est comme ça © Fréon 2004

29/09/2009 | Erik

Le titre m'avait attiré car je voulais voir l'exemple choisi par l'auteur. Nous avons une succession d'images totalement muettes. On dirait presque des esquisses de dessin où la couleur est totalement absente. Bref, c'est dénudé de presque tout. L'absurde gagne vite le pas dans ce flot d'image. C'est presque comme une sorte d'expérimentation artistique où on doit ressentir une émotion. On est à la limite entre l'exposition de croquis et la bande dessinée. Le lecteur sera-t-il emporté dans une rêverie fragile dont le charme opère avec évidence ? Je ne sais pas... à moins qu'on apprécie le poisson qui sort délicieusement de la bouche d'une femme. Je ne sais pas : cela doit être une parabole sur la relation homme-femme qu'un psychanalyste pourrait à la rigueur expliquer. Moi je capitule devant tant de douceur ! ;)

29/09/2009 (modifier)