Silien Melville

Nourri aux meilleures sources du polar, Silien Melville mélange aventure, destins cabossés et loosers en demi-teinte pour une remarquable intrigue et un dessin efficace, tiré au cordeau

Jean-Blaise Djian Paris

Silien Melville est pompiste à deux pas du périph’ parisien. Travailler la nuit, ça limite les rencontres et cette situation lui convient parfaitement… Mais une nuit de février 1994, un client débarque à la station et lui demande de faire son plein. Le type a deux balles dans le ventre. En guise de paiement, il laisse un billet de cinq cents francs qui renferme un terrible secret. Le type est à peine reparti que Silien le remet enfin ! Ils étaient à la légion ensemble. Entre eux, il reste même une vieille dette qui n’a jamais été soldée Par ce secret qui lui revient comme un boomerang, Silien sait qu’il vient sans le vouloir d’être plongé dans une affaire incroyable, un complot diabolique qui risque de lui coûter la vie…

Date de parution 16 Septembre 2009

Couverture de la série Silien Melville © Vents d'Ouest 2009

29/09/2009 | pol

Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) (Après lecture du 1er tome seulement) Alors là ! Je commence à lire la première planche et qu’est-ce que je m’aperçois-je ? Je suis en plein dans la première scène du film Tchao Pantin, culte pour beaucoup. Oui, on ne peut pas s’y tromper : le type, Silien, qui arrive en mobylette à la station service, dans le rôle d’Anconina, sans en avoir le physique. Et le pompiste qui bosse, il ressemble étrangement à Coluche ! Oui, c’est bien ça : page 21 on ne peut plus se méprendre, c’est bien les traits de Coluche que les auteurs se sont amusés à représenter. Mais on n’est pas du tout dans une adaptation du film, ce que je craignais un peu au vu de la première planche. C’est juste un énoooorme clin d’œil. Ce premier tome constitue une histoire à lui tout seul, ce qui permet de voir si l’univers convient, mais va bien sûr rebondir sur une suite amorcée dans les dernières vignettes. Silien se retrouve embarqué dans une histoire qui aurait pu le dépasser, mais un ancien de la Légion ne se laisse pas intimider facilement. Un bon petit scénario qui demandera à être confirmé par l’avenir réservé à Silien. Le dessin est très bon.

11/08/2012 (modifier)
Par Erwelyn

2,5. Influencée par la critique de Pol, je me suis laissée tenter par cette série. Mais je reste très mitigée. Je trouve au contraire qu'il n'y a pas tellement d'originalité. C'est un polar politique finalement assez classique avec le mec qui se retrouve embarqué malgré lui dans une course poursuite durant laquelle il mène lui-même son enquête pour comprendre ce qu'il fait là avant de comprendre que c'est ni plus ni moins qu'une machination politique somme toute sans grande profondeur. Que Silien soit un ancien de la Légion est peut-être le seul élément novateur, surtout si par la suite (dans le tome 3 par exemple) on nous en dit plus long. Ensuite côté dessin, pareil. J'ai un problème. Autant certains arrières-plan sont d'un réalisme extraordinaire, notamment une qualité des perspectives hallucinantes mais qui me fait penser à la technique qu'utilise beaucoup un autre dessinateur Jean-Michel Ponzio : à savoir la photo redessinée. Qu'on utilise cette technique, personnellement ça me semble quand même toujours un peu tricher, mais ce qui chez Ponzio passe bien parce qu'il l'utilise aussi bien avec les décors qu'avec les personnages, ce qui donne un vrai style unique, me paraît ici en décalage car les traits des personnages ne sont pas toujours très bien faits. Si le dessin ne répond pas pas la technique citée, alors bravo, c'est sans conteste le grand plus de cette BD, mais alors ça veut dire que le dessinateur est moins doué pour les visages. Bref, j'ai donc été un peu gênée par ce contraste artistique.

20/07/2011 (modifier)

Silien est un mec sans histoire. Il bosse comme pompiste de nuit dans une station de banlieue. Un soir un gars débarque en demandant le plein, il a deux balles dans la poitrine. Poursuivi, il ne s’est pas arrêté par hasard dans cette station. Il y a quelques années il a bien connu Silien, et celui-ci a une dette envers lui depuis qu’ils ont fait la légion ensemble. C’est maintenant le moment de s’acquitter de cette dette… L’histoire commence tranquillement et au fil des évènements le rythme va crescendo et gagne en intensité. Au fur et à mesure des découvertes de Silien l’histoire s’accélère sans se complexifier inutilement. Ce premier tome est construit de manière originale et ça le rend de plus en plus prenant au fil des pages. Les tenants et les aboutissants ne sont pas totalement dévoilés, les enjeux de notre affaire étant distillés par petites brides. Cela entretient agréablement un certain mystère. Le dessin au trait réaliste sert à merveille le récit. Tout ça nous donne au final un premier tome plein de charme qui ravira les amateurs du genre. Le second tome est également très rythmé. Silien est recherché par pas mal de personnes différentes, il faut arriver à suivre les motivations de chacun. Notre héros va être rattrapé par son passé qui s'entremêle parfaitement avec les évènements des derniers jours. Tout juste le final est il un peu gros... mais cela ne vient pas gâcher le très bon niveau d'ensemble de cette série.

29/09/2009 (MAJ le 19/01/2011) (modifier)