River's Edge

Troisième volume de Kyôko Okazaki à paraître en France après "Pink" et "Helter Skelter", ce bord de rivière nous propose de suivre quelques moments de la vie de plusieurs lycéens, plus tout à fait enfants mais pas du tout adultes.

Adolescence La BD au féminin : le manga Sakka, l'autre manga Seinen

Qui a dit que l'adolescence était la plus belle et la plus insouciante période de l'existence ? L'adage ne correspond en tout cas en rien au quotidien de Haruna, Yamada et Kozué. Ils sont encore au lycée et déjà malmenés par la vie: - Haruna s'impose un petit ami violent qu'elle n'aime pas - Yamada jeune homme attiré par les garçons se fait régulièrement tabasser - Kozué est une beauté boulimique qui se force à vomir Mais un curieux évènement va unir les trois adolescents à savoir la découverte d'un cadavre sur les berges d'un fleuve.

Date de parution 09 Octobre 2007

Couverture de la série River's Edge © Casterman 2007

27/09/2009 | Erik

En fait je suis assez d'accord avec l'avis précédent. Ce manga n'est pas mauvais en soi, même si je n'ai pas aimé la façon de dessiner, et la violence assez forte que contiennent les pages. Mais en fait, j'ai été franchement désintéressé de l'ensemble du manga. Les personnages me semblaient lointains et je n'ai été en rien touché par la mise en scène. De plus j'ai trouvé que plus d'un passage allaient trop loin dans la violence crue. Sur ce point d'ailleurs l'héroïne m'a agacé. Je veux dire, quand on a un copain comme ça qu'on n'aime pas, on le quitte ! Rester avec juste parce qu'on est un peu cruche, c'est quand même stupide. De même, j'ai trouvé que l'auteur ne développait pas vraiment une histoire, on reste pas mal sur sa faim lorsque le livre est fini. Et puis c'est quand même glauque quoi. Le malsain, je veux bien, mais là c'est gratuit ou presque. A part dire que la jeunesse est un peu paumée (c'est un euphémisme) et dérive (euphémisme encore), je n'ai pas vraiment vu de morale dans le manga. En fait l'ensemble m'a semblé un peu creux et dans l'ensemble trop teinté de noir gratuitement. Je n'ai pas aimé, c'est clair. Mais au moins je suis content de ne pas l'avoir acheté. Je vais le rendre rapidement, et il sortira bien vite de ma tête je crois.

24/03/2013 (modifier)

Les por­traits de jeu­nesse de plu­sieurs ly­céens nip­pons se trouvent ainsi dé­voi­lés dans River's Edge. Sept per­son­nages, tous dif­fé­rents, qui tombent dans des excès, des dé­pen­dances ou des sys­tèmes dans les­quels ils de­viennent des pri­son­niers et dans le­quel les adultes ap­pa­raissent bien ab­sents... Bref, on a droit à une autopsie d'une jeunesse décadente. Le point de départ de ce qui va rapprocher trois lycéens ayant chacun leur problème est la découverte d'un squelette sur les berges d'un fleuve. L'endroit désolé devient alors le théâtre d'amours, de confidence et de désillusions. Cette ballade mélancolique ne m'a pas trop emballé, non pas que les sentiments d'adolescents à la dérive ne me passionnent pas. Non, c'est parfois trop cru, à la limite de la décence. Un regard bien sombre et glauque sur une jeunesse en détresse ou plutôt en mal de repères.

27/09/2009 (modifier)