Colères

Un vrai polar dans la tradition de ceux des années 50.
1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide
Trauven, la cinquantaine, est cheminot et aime bien sa petite vie tranquille. Bollard, de la même génération, est un dur en cavale. Blessé, il se réfugie dans un wagon le long de la voie ferrée. Une poignée de main, un regard, Trauven décide d’aider Bollard. En un instant, une amitié de trente ans se crée. Quand les affreux qui ont collé un meurtre sur le dos de Bollard s’en prennent à la fille de Trauven, ça les met en rogne. Quand ces mêmes affreux se révèlent être des ripoux, il y a matière à se mettre - vraiment - en colère.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 25 Février 2009 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Le point de départ de ce polar m'a semblé un peu dur à avaler. Un cheminot trouve, caché dans un wagon, un prisonnier qui s'est évadé et qui est recherché par toutes les polices du coin, son nom faisant la une des infos. Et évidemment au lieu de le dénoncer, ce qui serait la solution logique dans 100% des cas, il va l'aider et le cacher chez lui. Ca doit être le climat actuel, mais j'ai du mal à croire à cette entrée en matière. Mais, l'intro mise de coté, on enchaîne avec une bonne histoire, pleine d'action et de rebondissements. Le tout est bien raconté, j'ai apprécié cette situation qui dérape à chaque fois que notre groupe de fuyards croit avoir trouvé un refuge. Il y a une espèce de spirale d'emmerdements qui semble les poursuivre. La situation prend de l'ampleur à chaque péripétie et ça fonctionne vraiment très bien. Le dessin me plaît sans plus. Le style est uniforme tout au long de l'album et n'est pas mauvais en soi, mais c'est pas vraiment le style que j'affectionne ni celui que j'aurais choisi pour ce genre de polar. Un trait plus réaliste et plus froid aurait sans doute mieux collé que ce style léger, parfois un peu cartoon (par exemple les voitures qui ne touchent pas le sol dans les poursuites). Cela dit ça ne m'a pas déplu non plus et l'important est que ça fonctionne quand même. Verdict : Pas mal.

J'ai bien aimé... J'ai surtout adoré les dialogues... Je les ai trouvés géniaux, très drôles, avec des répliques puissantes et cinglantes dignes des meilleurs films (assez anciens) tout public français assez burlesque (les "Tontons flingueurs" ou "La grande Vadrouille" par exemple), et des espèces de dictons/phrases bateaux dignes, elles, des bouches des piliers de bars. Bref, les dialogues sonnent juste, les dialogues sonnent frais. Le scénario en lui-même n'est pas mauvais, cependant, il n'est pas aussi réussi que les dialogues. Au fil des 100 pages, on découvrira les tenants et aboutissants du complot avec de nouveaux protagonistes ; l'histoire est donc plus classique bien qu'assez intelligemment écrite, ce n'est juste pas vraiment ma tasse de thé. Le dessin est assez particulier, et ne plaira pas à tout le monde. On a l'impression que toutes les cases se reflètent dans un miroir déformant... En effet tous les dessins sont tordus, gondolés, pleins de ronds et de creux (un peu comme le dessin de Florence Dupré La Tour). Ce style permet au dessinateur de ne pas toujours être précis sans dérangement, mais certaines cases manquent de lisibilité. Mais je trouve les personnages jolis, tout comme la colorisation (et le bonus de fin). Je ne suis pas fan, tout simplement car je ne suis pas fan du style (et pourquoi ce titre ?).

Je commence à apprécier de plus en plus cette collection KSTR qui offre des BD sortant des sentiers battus. Elle offre la possibilité à de jeunes auteurs talentueux de se lancer. "Colères" c'est avant tout un très bon scénario à l'ancienne avec des personnages marqués et des dialogues incisifs. Dans un premier temps il ne faut pas s'arrêter au dessin, faussement négligé. On s'y fait tranquillement au fil des pages. La colorisation y est pour beaucoup, elle est subtile et compense les manques de détails ou de fonds de certaines cases. Il faudra à l'avenir soigner le trait pour offrir plus de lisibilité. "Colères" est une BD d'ambiance que j'ai apprécié. Je suivrai de prêt l'évolution de ces auteurs. Note finale : 3,5/5 (avec un dessin plus soigné, j'aurai mis un 4/5)


Les auteurs livrent en l'espèce leur première bande dessinée. Je respecte le travail qu'ils ont accompli. Pour ma part, je n'ai pas trop aimé ce polar à la française qui est dans la lignée des vieux films des années 60 avec Lino Ventura. Cela sera plutôt réservé aux nostalgiques de cette époque. Je trouve le dessin beaucoup trop approximatif. Ce visuel n'invite pas le lecteur à rentrer dans cette histoire de course-poursuite. C'est plutôt un lourd handicap pour commencer. On est loin du réalisme graphique qui m'est cher. L'action se déroule en 1965. Il est question d'un cheminot mélancolique et ancien résistant qui va aider un truand en cavale à échapper à des poursuivants. L'affaire va se révéler complexe sur fond politico-criminel. J'ai vite décroché par manque d'intérêt. Cela ne devait pourtant pas être aussi médiocre que cela. Il y a des bd comme cela où on passe au travers.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site