La Journée d'un journaliste américain en 2889

Dans ce court récit d’une trentaine de pages, le lecteur suit la journée type d’un homme, Francis Bennet, devenu magnat de la presse. Au 29e siècle, le quatrième pouvoir est désormais tout puissant.

Journalistes Jules Verne

Il est 8 heures du matin, et M. Francis Benett, le fameux directeur du ''Earth Herald'', le quotidien d’informations et de loisirs le plus indispensable de l’année 2889, qu’il soit diffusé en version papier ou par abonnement en version mondio-acoustique, sort de son lit et se prépare, comme tous les jours, à suivre de près les employés de son journal et les successives étapes qui participent à faire de son média l’outil le plus puissant du monde. Faisant et défaisant les modes...

Date de parution 07 Mai 2009

Couverture de la série La Journée d'un journaliste américain en 2889 © 6 Pieds Sous Terre 2009

08/09/2009 | Erik

J’avais vraiment bien aimé l’album Littérature pour tous, dans lequel Vandermeulen développait, de façon loufoque sous des airs extrêmement sérieux, voire pédants une sorte de digest de Lagarde et Michard. J’espérais trouver ici une sorte de suite, ou tout du moins quelque chose d’équivalent. Du coup, je ressors un peu déçu de ma lecture, car ce n’est pas exactement le cas. La partie BD ne reprend qu’en partie la nouvelle de Verne (Jules ou Michel), avec un journaliste/homme d’affaire qui n’est pas sans rappeler Randolph Hearst. C’est amusant (ou inquiétant), mais à part quelques trucs SF, l’univers de Verne n’y est pas si présent. Autour de cette partie BD, Vandermeulen produit des présentations sentencieuses elles-aussi amusantes. Un album sympa, mais dont j’attendais sans doute autre chose (autour d’un steampunk vernien ou d’une version Vandermeulienne plus loufoque).

16/01/2022 (modifier)

Il y a tout d'abord un débat sur la paternité de cette oeuvre qui fut écrite il y a très longtemps en 1888. On a d'abord pensé à l'auteur de science-fiction français le plus traduit dans le monde à savoir Jules Verne. Cependant, les auteurs ont fait des recherches et attribué cette nouvelle à son fils Michel Verne qui a subi toute sa vie l'ombre de son père pour qui la garantie d'une popularité comptait plus que l'épanouissement de son fils. Or, le père aimait bien s'approprier les idées de son fils et les exploiter à sa manière... Cette nouvelle raconte la journée d'un journaliste américain en 2889 ou plus exactement celle d'un magnat de l'information Francis Bennett au coeur de son empire médiatique. Il est alors très intéressant de voir le monde imaginé par cet écrivain inconnu du public. Nous avons tous les chefs d'état de la planète qui se pressent au portillon de la presse qui est désormais devenu toute puissante. On fait désormais des guerres pour être à la une du "Earth Herald" ! Il est également intéressant de voir que ce visionnaire avait déjà imaginé une sorte de webcam. Il y a également de la publicité projetée sur les nuages : cela n'existe pas encore. Nous avons également droit à des préparations d’aliments aseptiques envoyés à domicile. Il avait également imaginé la régulation des naissances en Chine. Bref, c'est une véritable pépite d'informations diverses dans tous les domaines. La bd n'est pas géniale en soi sur la forme. Il n'y a pas non plus d'aventures extraordinaires palpitantes. C'est purement "littéraire". On doit la lire pour apprécier les idées imaginées en 1888 sur un monde en 2889 soit mille an après. Cela paraît presque comme une prophétie des années à venir. A découvrir.

08/09/2009 (modifier)