Contes Asiatiques en bandes dessinées

Partez à la découverte d’une tradition orale venue d’orient… graphiquement somptueuse !

Collectif Petit à Petit

Ces contes sélectionnés vont vous faire goûter à l'humour et au raffinement des histoires traditionnelles asiatiques : là-bas, un petit chien guide ses maîtres à la recherche de trésors, le singe Lodrö et le crocodile Tashi deviennent de tendres amis pour le meilleur et pour le pire, et le sel de la mer provient d'une meule qui tourne et tourne sans cesse ! L'envie, la richesse, la jalousie, la nature, la magie... autant de thèmes et de raisons de vous laisser bercer par ces contes asiatiques, pour sourire et astucieusement réfléchir ! - Le petit chien (Japon), par Marie Decavel - Pourquoi l'eau de la mer est-elle salée ? (Chine), par Emmanuelle Pioli - Le singe et le crocodile (Tibet), par Odile Santi - Le carambolier (Vietnam), par Marie-Charlotte Aguerre - Le ciel trop bas (Inde), par Virginie Vidal - L'astrologue (Népal), par Lucien Gorlier - Le rêve de Tao (Chine), par Tatiana Domas - La chaîne d'or (Népal), par Anne-Sophie Servantie - Les vases du prince (Japon), par Céline Adriaens - Le triomphe de l'amitié (Vietnam), par Borev Texte : L'éditeur

Date de parution Septembre 2008

Couverture de la série Contes Asiatiques en bandes dessinées © Petit à Petit 2008

06/09/2009 | Gaston

Les éditions Petit à Petit nous proposent de (re)découvrir des classiques des contes asiatiques issus des principaux pays de ce continent. Chine, Japon, Inde, mais aussi Népal, Mongolie ou Vietnam, voilà l'occasion de plonger dans les contes traditionnels asiatiques qu'on ne connait que trop peu. Cette dizaine de contes assez courts scénarisés par Olivier Petit est dessinée par des auteurs différents. Dans ce genre d'exercice, la disparité est forcément de mise avec ses quelques faiblesses également. Si certains dessins m'ont moins touché, j'ai trouvé l'ensemble de très bonne tenue, avec quelques perles graphiques qui m'ont beaucoup plu. J'ai par exemple adoré le trait d'Odile Santi pour illustrer le conte tibétain "Le singe et le crocodile". Son dessin et sa colorisation contrastés collent parfaitement à ce petit conte et révèlent un coup de patte très personnel que j'ai adoré. Chaque conte se termine par une double page sur un sujet documentaire du pays concerné, et moi qui ne suis pas spécialement un fan de ce genre de choses, j'ai trouvé que c'était plutôt bien amené et instructif, sans être pesant dans la lecture, le tout accessible pour n'importe quel public. Alors, si l'envie vous prend de plonger dans l'univers des contes asiatiques, cet album devrait faire votre bonheur ! 3.5/5

28/02/2017 (modifier)

Ouais ! Une autre adaptation des éditions Petit à petit ! Comme d'habitude, les contes sont sympathiques et nous font souvent réfléchir. Il y n'a que deux contes que je n'ai pas du tout appréciés. Il y a tout d'abord 'Le rêve de Tao' qui est un vrai foutage de gueule niveau scénario. En plus, le titre nous dit carrément le dénouement de l'histoire ! Heureusement qu'elle ne dure que quatre pages. L'autre que je n'ai pas aimé est 'Le triomphe de l'amitié'. C'est une bonne histoire, mais les dessins sont moches. La manière dont le visage des personnages sont dessinés donne l'impression qu'ils passent leur temps à crier et/ou qu'ils sont constipés.

06/09/2009 (modifier)