L'Oiseau d'Or

Adaptation de l'un des meilleurs contes des frères Grimm...

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Les Contes des frères Grimm Les Renards

Au voleur ! Une pomme d'or du roi a été dérobée. Le responsable : l'oiseau d'or. Suite à l'échec de ses deux frères, le plus jeune des princes promet à son père de lui ramener le précieux volatile. En chemin, il fait la rencontre d'un renard avisé, du cheval d'or et de la princesse au château d'or. Mais surtout, il apprend à ne pas se fier aux apparences. (texte : Delcourt)

Date de parution 06 Septembre 2006

Couverture de la série L'Oiseau d'Or © Delcourt 2006

28/08/2009 | Spooky

Un conte sympathique que je ne connaissais pas. Au début, j'ai eu un peu de difficulté avec le dessin (je n'aime pas trop comment sont dessinés les personnages), mais je me suis vite habitué. Comme je l'ai dit, l'histoire est sympathique et réussit le tour de force de rester simple et facile à comprendre pour les enfants tout en ayant plein de rebondissements. Le seul truc qui m'énerve c'est que le héros est vraiment trop con. Je n'ai rien contre les personnages un peu idiots, mais là on dirait parfois qu'il fait exprès d'être idiot et cela m'énerve.

27/11/2012 (modifier)

Sympa ce conte. J'en avais des souvenirs confus, je l'ai entendu ou lu il y a très longtemps, mais je me souvenais toutefois que c'était un conte "à part". En effet, au-delà de la morale finale "il ne faut pas se fier aux apparences", il nous montre un héros qui ne correspond pas trop aux canons du genre. Il cède à la tentation, il se plante régulièrement... Il n'a pas non plus une intelligence au-dessus de la moyenne. On pourrait d'ailleurs se demander pourquoi le renard s'obstine à lui venir en aide... Il est humain, en résumé, et ça fait bien plaisir. C'est Cécile Chicault, auteure de Zélie l'apprentie sorcière, qui a adapté ce conte, ma foi pas trop mal, même si je trouve ses personnages humains un peu bâclés... Le renard par contre est superbe. Attention aux couleurs également, qui sont un peu flashies par moments ; il faut dire que l'or est très présent... Dans l'ensemble, un conte assez sympa, un peu surprenant, et joliment illustré.

28/08/2009 (modifier)