World of Warcraft - Porte-Cendres (World of Warcraft: Ashbringer)

DC Comics Jeux vidéo World of Warcraft

Alors que le Roi-Liche et son armée du Fléau mettent à feu et à sang le royaume humain de Lordaeron, une puissante lame est forgée à partir d’une orbe noire ! Entre les mains du généralissime Mograine, la lame et l’homme deviendront légende... La légende du Porte-cendres ! Adaptation d'une extension du jeu vidéo WoW.

Date de parution 21 Janvier 2009

Couverture de la série World of Warcraft - Porte-Cendres © Soleil 2009

26/08/2009 | Ro

World of Warcraft est d'abord un jeu vidéo assez mythique dans l'univers médiéval fantastique. Cela s'est décliné même en film au cinéma avec le commencement en 2016. Le format bd n'a pas échappé à cette vague commerciale suite au grand succès rencontré. Le dessin m’a fortement déplu avec son trait anguleux et ses couleurs indigestes. Les textes sont gonflants, un vrai calvaire à la lecture. L'histoire est d'un banal ridicule et les actions sont totalement prévisibles. On enchaîne combats sur combats dans cette nouvelle quête. Le résultat est juste horrible. Une esbrouffe monumentale... Je suis très déçu d'avoir perdu mon temps avec cette BD. Bref, j'ai éprouvé un grand moment de solitude face à cette œuvre.

20/06/2019 (modifier)

Cette lecture m'a été très pénible. D'emblée, je n'aime pas le dessin. L'influence manga mal digérée, le trait imprécis, les personnages clichés, les visages qui se ressemblent tous, les poses grandiloquentes, les décors simplifiés, les couleurs certes soigneusement travaillées mais laides, j'ai l'impression de lire une BD amateur tirée d'un fanzine. A cela s'ajoute une très mauvaise narration graphique. Les enchainements sont souvent confus, sans fluidité. On sent en outre la recherche de facilité par l'abondance de grandes cases d'ensemble encombrée de bulles de dialogues trop longues et trop nombreuses au détriment d'une narration case par case qui auraient été plus contraignante pour le dessinateur mais plus plaisante à lire. Quant au scénario, il est nul et empli de poncif et de déjà-vu. Les personnages sont caricaturaux, leurs comportements sans réalisme, les situations prévisibles et lourdement artificielles, les dialogues sont soit lourdingues car trop longs soit ridicules. L'album se résume à quelques thématiques clés : de la baston, des trahisons, de la baston, un sacrifice, de la baston, de la grande tragédie pour adolescent, et surtout beaucoup de baston. Le monde de World of Warcraft y apparait en outre comme doivent le voir les joueurs les plus immatures : un monde bourrin, sans humour, où seuls comptent les super combattants avec des armes qui font Smash, Schhing, Funkth, Schakumm, Schhazzak ou encore Fwoosch. Et le pire, c'est que ça a foutrement l'air de se prendre au sérieux. BD commerciale, mal foutue et sans intérêt.

26/08/2009 (modifier)