Escales

Paquet

L’Albinos et Le Noir, marins de leur état, parcourent le monde depuis des années à la recherche de leur capitaine. Celui-ci est maintenant gardien de phare à Blackburg, petit village de pêcheurs en Angleterre. Il vit avec Jezabel, une jeune fille “malade” et son garde du corps chinois, Ping. Vont encore se mêler à cette histoire un colonel amoureux, un banquier malhonnête et un médecin psychopathe…

Date de parution 17 Mai 2005

Couverture de la série Escales © Paquet 2005

26/08/2009 | Spooky

Après la lecture du premier tome. J'espère trouver les deux autres tomes car le premier m'a bien plu. On retrouve la même mouvance que les séries à succès de la collection Poisson Pilote de Dargaud : Même dessin avec une colorisation soignée valorisante et un scénario original bien amené et maitrisé. C'est efficace, plaisant et intriguant. Je ressens une petite frustration de m'arrêter en l'état au tome 1. Est ce que les suivants sont du même niveau ? Si oui, "Escales" est alors une très bonne série qui n'aura eu que le malheur de ne pas avoir l'éditeur faisant la différence. En l'état, je reste sur une bonne impression. Il y a des zones d'ombre dans le récit participant à l'ambiance. Peut être que la suite y remédie. Note provisoire : 3.5/5

18/12/2009 (modifier)

Tiens, une BD sympathique passée un peu inaperçue... Pourtant ces trois tomes, qui peuvent se lire de façon indépendante, proposent une histoire plutôt agréable à parcourir, pour peu qu'on n'ait pas trop l'humeur tatillonne. En effet, s'affranchissant un peu de la cohérence, Kierzkowski nous conte une histoire qui court sur 50 ans, avec des personnages communs mais qui vivent un épisode marquant à un moment donné de leur existence, d'où ces trois époques : 1905, 1926 et 1955. Les lieux sont différents également : une petite ville côtière en Angleterre, puis Hong Kong et New York. Cela permet de suivre une sorte de saga familiale, une ascension sociale aussi. Les péripéties s'enchaînent très vite, il y a un peu de vaudeville mâtiné d'aventure pure, et cela est plutôt agréable, même si par moments ça paraît un chouïa verbeux.. Pour l'épauler sur le plan graphique, le scénariste a fait appel à un jeune dessinateur, tout à fait dans la mouvance des frères Jouvray, et ça tombe bien puisque c'est Anne-Claire Jouvray qui s'occupe des couleurs sur les deux premiers tomes, renforçant l'impression de parenté graphique. Le coloriste change à partir du tome 3, et on perçoit le dessin différemment, je le trouve moins riche, avec ces couleurs moins diversifiées... C'est donc une série à découvrir si vous souhaitez connaître un vrai moment de bonne lecture, distrayante et aventureuse.

26/08/2009 (modifier)