La XIe Plaie

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Une histoire des meurtres en séries mâtinée de fantastique.

Serial killers

Tome 1 : 10 mars 2007. Paris. La brigade fluviale découvre un charnier dissimulé dans des containers au fond de la seine. La police scientifique met en évidence que la plupart des ossements appartiennent à des animaux dont les espèces sont en voie d’extinction. Une découverte d’autant plus étrange qu’un fémur gravé d’une étrange inscription, E7 : 14-25, va bientôt se révéler être d’origine humaine. Spécialiste du profiling et de la traque criminelle travaillant pour interpole, Michelle Krachek va être la première à découvrir la signification de cette inscription. Il s’agit d’un passage du livre de l’Exode relatant les 10 plaies d’Égypte. Plus précisément, la première plaie : « Et les eaux du fleuve se changèrent en sang … ». Persuadée que ce meurtre n’est que le début d’une longue série, Michelle se lance à la poursuite du tueur. Elle va bientôt découvrir que cette affaire lui est liée de manière intime… Tome 2 : Port de La Rochelle. Un chalutier retrouve dans ses filets le corps décapité d’un homme couvert de tatouages. Dans les marais qui s’étendent non loin de la ville, les vieux parlent de la légende des “bras rouges”, qui, comme des tentacules de chair morte, attrapent et engloutissent leurs victimes. Hanté par ses rêves qui la mènent toujours plus profondément au cœur des ténèbres de “la Source”, Michelle Krachek se lance sur la piste du tueur et va bientôt découvrir l’horrible secret qui se cache dans les eaux stagnantes des marécages.

Date de parution 23 Janvier 2008
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série La XIe Plaie © Soleil 2008
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

30/07/2009 | Miranda

J'ai été agréablement surpris par cette série, le suspens est au rendez vous, et les crimes sont assez gores, ils se marient parfaitement au côté très obscur, très noir de l'ambiance générale assez glaçante. Les enquêtes de la protagoniste sont associées et souvent guidées par le côté surnaturel de la série, qui intervient sous forme de rêves et qui relie certains personnages entre eux et les mettent donc sur des pistes insoupçonnées. Je miserais également sur 11 tomes. Coté dessin, l'ambiance est parfaitement orchestrée par des décores finement dessiné et plutôt froid, j'ai appris aussi que ce serait la 1ère série du dessinateur comme l'a précisé Miranda dans son avis. Une vraie réussite en tout cas. N'hésitez pas! A part si vous comptez vous fendre la poire, ce ne sera pas la XIeme plaie qui vous arrachera un sourire !

20/02/2010 (modifier)
Par scuineld

Très bonne série que nous avons là. D'un côté, des enquêtes policières sur fond (et même plus) de surnaturel. De l'autre, un dessin et des couleurs spéciaux, mais dans le sens positif du terme. Il n'en fallait pas plus pour me décider... Le tome 1 nous présente donc les protagonistes et plante l'intrigue "fil rouge". Le tome 2 présente une autre enquête avec poursuite du fil rouge. Après 2 tomes, on en arrive donc dans le schéma suivant : une enquête policière avec des crimes "bien dégueulasses" (il y a du sang, des tripes et des morceaux), un fond de surnaturel dont on apprend un peu plus à chaque tome (c'est le fil rouge) et l'évolution des relations entre les personnages. D'après le scénariste, on serait parti pour un nombre certain de tomes, mais sera-ce le cas ? Et sera-ce toujours avec ce schéma ? Tout dépendra, comme toujours, du succès commercial de la série... Pour ma part, je verrais bien 11 tomes (10 pour les 10 plaies + une conclusion pour la 11ème plaie). Mais l'avenir nous dira ce qu'il en est.... Donc, si vous aimez ce style, foncez, vous ne le regretterez pas (surtout avec un dessin et des couleurs (l'ai-je déjà dit ?) qui collent parfaitement à l'ambiance...

09/08/2009 (modifier)

Très bonne petite série mais un peu trop gore à mon goût, qui a réussi à me soulever le cœur plus d'une fois, pourtant j'ai vu bien pire… Je m'interroge : est-ce dû au dessin ? C'est possible. A l'ambiance générale et à son côté souvent malsain ? Possible aussi. Il y a une froideur presque absolue dans cette bd qui me donne la chair de poule. Il n'y a pas d'humour, d'ailleurs si l'on enlève le côté un peu mystique ce sont des meurtres dignes d'un détraqué profond. Quoi qu'il en soit l'intrigue est prenante, Takian y a mêlé un peu de fantastique, avec une enquêtrice qui par l'intermédiaire de rêves étranges récupère des indices et rencontre certains personnages importants ; il est fort possible qu'elle ait un rapport direct avec tous ces meurtres. Les cadavres sont bien plus que nombreux, ils sont innombrables et la plupart du temps démembrés et débités en petits morceaux. Une bonne enquête surfant avec le surnaturel. J'ai beaucoup aimé le dessin réaliste de Joan Urgell. Le trait est fin et précis et les décors très réussis. Les visages aussi sont excellents, mais ceux des femmes nettement moins, à mon goût. Un dessinateur à suivre, dont c'est apparemment sa première bd et si c'est le cas il tape fort pour un début - je n'ai pas trouvé d'info sur lui. Un mot aussi sur le coloriste Mambba, qui joue énormément avec le noir, ce qui donne beaucoup de contraste et rend l'ambiance encore plus glauque.

30/07/2009 (modifier)