The X-files - La Vérité est ailleurs

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Les dossiers de l’étrange maintenant en bande dessinée ! Après Buffy, après les protagonistes de Heroes, c’est au tour de Mulder et Scully d’emprunter le label Fusion pour faire une petite incursion dans le monde de la BD. Les célèbres détectives de l’étrange mènent une fois encore une de ces enquêtes paranormales qui ont passionné des milliers de spectateurs pendant des années.

DC Comics Les théories du complot The X-Files Vu à la télé ! Wildstorm

Un événement inexpliqué se produit. Mulder et Scully sont appelés à la rescousse. Et trouvent le coupable...

Date de parution 24 Juin 2009
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série The X-files - La Vérité est ailleurs © Fusion Comics 2009
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

25/07/2009 | Pasukare

Etant fan de X-Files depuis les premières heures de sa diffusion en France, il y a plus de 25 ans, j'ai mis le temps à assembler les adaptations graphiques. Je m'attaque donc à ces récits indépendants, fortement inspirés des épisodes de la série TV, d'autant plus que les récits du tome 1 sont écrits par Frank Spotnitz, l'un des scénaristes de la grande époque. On n'est pas dépaysés, avec ces histoires de narcotiques, de monstres souterrains, de doubles et de démons, c'est tout à fait dans la lignée de l'oeuvre originale. Mais rien d'original, du coup. Graphiquement le travail de Brian Denham n'est pas exceptionnel, il est même inconstant, en fait. Certaines ambiances sont réussies, d'autres moins, d'autant plus que ses personnages ont parfois des attitudes un peu gauches, maladroites. Les défauts sont cachés dans le deuxième tome, où il met plus d'ambiances sombres, de gros plans, n'impliquant pas de vues des personnages en pied. Sympathique, sans plus. A garder pour les fans.

11/01/2021 (modifier)

Je viens de lire le premier tome et je trouve que les deux histoires n'ont rien d'intéressant et particulièrement la première qui est un énième complot gouvernemental avec des méchants qui font tout ce qu'ils veulent pour empêcher les héros de découvrir la vérité et blablabla. Je préfère quand Mulder et Scully enquêtent sur des gens aux pouvoirs étrange comme le 'pusher' ou le monstre qui travaille dans un fast-food. Le gros défaut de ses histoires c'est que ça va trop vite et surtout lorsqu'on les compare aux épisodes de 45 minutes. Ce format permet de prendre le temps de développer une histoire et de créer une atmosphère ce qui n'est pas le cas ici. Tout est tellement en accéléré que j'avais l'impression que quelqu'un avait mis le bouton de la télécommande sur 'fast forward'....

09/02/2010 (modifier)
Par Wunye

Je me suis acheté le tome 1 à sa sortie, et je l'ai trouvé assez bien. Seul problème pour les personnes qui découvrent la série, il ne vaut mieux pas commencer par la BD ! Sinon la qualité est moyenne mais on reconnait quand même les personnages, et les histoires sont bien en rapport aux X-files, sauf qu'elles sont toujours et encore inachevées ! Et hélas la BD est un peu trop chère !

06/10/2009 (MAJ le 06/10/2009) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Voici donc le dernier né des attrape-couillons pour se faire du fric sur le dos des fans collectionneurs invétérés : X Files, la BD... Avant toute chose je tiens à remercier mon libraire de ne pas voir d'inconvénient à ce que je lise l'intégralité d'une BD dans son magasin et que je ressorte sans rien acheter... Pour commencer le dessin est très moche, on dirait de la retouche photo mais avec quand même une forte capacité à faire des personnages parfois pas du tout ressemblants (et tout étirés de haut en bas), les couleurs hésitent entre le criard qui rend aveugle et le dégradé monochrome digne d'un nuancier du rayon peinture de chez Casto. Le tout avec des ombres hyper marquées, un peu comme dans une précédente production du même éditeur : La Tour sombre. Côté scénario : ce premier tome comporte deux histoires, découpées chacune en plusieurs chapitres comme si on regardait à la télé plusieurs épisodes de la série, avec même un semblant de générique au début et un risible "la suite page suivante" (ou un truc du genre) à la fin... Entre rebondissements mous et déductions foireuses et expéditives, nos deux agents fédéraux bouclent ces deux affaires encore plus vite que dans les épisodes TV (que j'adore soit dit en passant). En plus, pour ces deux premières enquêtes, tout se solde par une explication "rationnelle" (sans être toutefois crédible, un comble), dans la plus pure tradition de la "théorie du complot" correspondant à l'époque que j'aime le moins dans la série. Mulder, Scully, Skinner et les bandits solitaires ne sauveront pas cette production mercantile de l'oubli je pense. A éviter à tout prix, et surtout à celui-là : 13,25€.

25/07/2009 (modifier)