Chagrin dans le ciel

Adaptation du journal de Hee-jae Lee.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Corée Manhwa Séries avec un unique avis

Signé de l’un des auteurs les plus respectés de la bande dessinée en corée,Lee Hee-jae, Chagrin dans le ciel s’inscrit dans la tradition du réalisme social. Découpé en récits courts constituant un ensemble cohérent, l’album est l’adaptation en bande dessinée du journal intime de Lee Youn-bok, un jeune garçon très pauvre du début des années 60. Dans le décor de la Corée d’alors, marquée par les innombrables stigmates de la guerre encore toute proche, Younbok, pour nourrir sa famille – son père malade est au chômage et il est l’aîné de quatre enfants –, vend des chewing-gums, cire les chaussures, nourrit les chèvres et mendie. son existence n’est qu’une longue suite d’épreuves, une lutte épuisante pour la survie. Une bouleversante chronique de la misère et d’une enfance volée, qui est aussi une belle évocation historique de la difficile renaissance d’un pays dévasté. Texte:L'éditeur

Date de parution 08 Juin 2007

Couverture de la série Chagrin dans le ciel © Casterman 2007

13/07/2009 | Gaston

L'histoire de ce one-shot est vraie. Lee Youn-bok est un garçon pauvre qui est devenu célèbre en publiant son journal intime. Son histoire est bien triste. Certaines scènes sont assez révoltantes car Youn-bok est souvent traité comme un moins que rien. C'est un vrai documentaire sur la pauvreté dont souffrent des milliers d'enfants à travers le monde. Néanmoins, je n'ai pas été beaucoup passionné par l'histoire de Youn-bok. Je suis pourtant sensible habituellement en lisant ce genre de récit (j'ai été bouleversé en lisant le Journal d'Anne Frank). Je pense que c'est parce que le récit est raconté par l'adaptateur et non par Lee Youn-bok lui-même. Je devrais lire son journal intime pour voir ce que ça donne. Il est disponible en français ?

13/07/2009 (modifier)