L'Attrapeur d'images

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

A l'instar du film en images fixes La Jetée, L'attrapeur d'images est « l'histoire d'un homme marqué par une image d'enfance ». L'histoire de Nemo Lowkat, double imaginaire du cinéaste, marqué non par limage dune femme sur la jetée d'Orly, mais par une gravure tirée des Voyages extraordinaires de Jules Verne.


Cinéma

A la manière de ces vieux livres dont l'ambition était de donner goût aux voyages à la jeunesse au début du vingtième siècle, ce tour du monde en 23 gravures et 146 dessins légendés retrace le périple de cet homme devenu photographe, récoltant des images dans sa boîte noire comme un chasseur de papillons dans son filet. Images volées, trompeuses, prémonitoires, détournées, révélatrices ou fuyantes... chacune apporte son lot de réflexions sur le sens de l'histoire et des signes. Voyageur, écrivain photographe et bricoleur multimédia, le double de Nemo Lowcat est considéré comme le plus célèbre des cinéastes inconnus. Il a filmé la réalité du monde avec une prédilection pour la révolution, l'engagement politique, le musée imaginaire, la mémoire, les femmes, les chats, les chouettes et... les images.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Mai 2009
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Attrapeur d'images © Tanibis 2009
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/07/2009 | Miranda
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Cet album est vraiment singulier, dans la mesure où le récit part d'une image, une illustration pour un Jules Verne, une image qui donne au personnage principal, peut-être alter ego de l'auteur, des envies de voyage, des envies de témoigner de la diversité du monde au travers d'instantanés ou de films. Nemo Lawkat voyage donc un peu partout, rencontre des gens de façon fugace ou plus durable, traverse des situations qui lui rappellent certains moments de son propre passé. Sans être passionnant, c'est assez agréable, on se sent quand même transporté dans ces contrées lointaines. L'hommage à Verne est très présent, et j'avoue que j'y suis sensible. Alexandre Kha utilise son graphisme habituel, un style presque enfantin d'une grande efficacité, et un sens de la mise en scène assez consommé. A noter l'effort particulier de l'éditeur, avec cette maquette qui rappelle forcément celle des éditions Hetzel des romans de Jules Verne, avec en prime des illustrations issues de ces éditions, ce qui explique le prix élevé pour cet album au format livre de poche avec une couverture cartonnée.

22/11/2014 (modifier)
Par Miranda
Note: 1/5
L'avatar du posteur Miranda

Je résumerais cette bd avec ces quelques mots : petites pensées sur divers lieux. Nemo part en voyage et ramène de courtes saynètes filmées ou photographiées. Une réflexion est faite en dessous de chacune… D'un ennui sidéral et sidérant, avec une narration toute plate, sans saveur ni poésie. Quelques images à la Jules Verne sont intercalées parmi les autres planches, jolies mais sans plus. Lecture trop hermétique ? Trop ciblée ? Elle n'est pas pour moi, peut-être pour vous ? Si vous avez 20 euros à dépenser…

11/07/2009 (modifier)