Black Star - La véritable histoire de Satchel Paige (Satchel Paige, striking out Jim Crow)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Will Eisner Award 2008 : Best Reality-Based Work. La véritable histoire d'un joueur de base-ball noir, symbole de l'émancipation des personnes de couleurs dans les Etats-Unis des années d'entre-deux-guerres.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Bichromie Biographies Comix Le Baseball Racisme, fascisme Sport Will Eisner Awards

OEuvrant au sein des ligues nègres, à l'époque où les lois ségrégationnistes de Jim Crow étaient toujours en vigueur, Satchel Paige est un héros pour plusieurs générations de Noirs américains et de Blancs amateurs de baseball. Selon Joe DiMaggio : "il avait le lancer de balle le plus rapide de l'Ouest". Mais ce livre n'est pas qu'une bande dessinée de sport ; il est surtout une analyse ethnique et sociale des États-Unis dans les années 1930 et 1940. Découvrez son histoire...

Date de parution 08 Avril 2009

Couverture de la série Black Star - La véritable histoire de Satchel Paige © Delcourt 2009
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

22/06/2009 | Spooky

L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

J'ai beaucoup apprécié cette bd. Je trouve justement que le sous-titre "la véritable histoire de Satchel Paige" est bien choisi. Contrairement à une biographie retraçant pas à pas son histoire, ou à une biographie romancée, choisir des bouts d'anecdotes à travers le fil rouge d'un second personnage, c'est beaucoup plus efficace pour un lecteur qui ne connaissait même pas de nom ce joueur de baseball. Au final on a quand même un bon aperçu du personnage. De plus c'est également le moyen de bien rendre compte de ce que pouvais être les tensions noir-blanc de ces années de ségrégation, la difficulté d'essayer de s'en sortir toujours en restant sur la corde afin de pas se faire lyncher pour une broutille ou une autre. J'ai également beaucoup apprécié les dessins et la colorisation.

03/11/2013 (modifier)

Avant d'élire un président métis, les Etats-Unis ont connu une véritable ségrégation dont ont été victimes les Noirs. Cela allait des écoles aux transports publics, aux hôtels ou même au sport. Les lois du "Jim Crow" ont duré jusqu'en 1964 : près de 70 ans ! Or, dans les années 30, un athlète exceptionnel allait se distinguer au sein des ligues de couleur dans un sport typiquement américain : le base-ball. Il allait devenir la première star afro-américaine de l'histoire du sport comme celui qui avait le lancer de balle le plus rapide de tout l'Ouest. Cet ouvrage est censé retracer sa vie et démontrer qu'il a pu contribuer à la lutte contre le racisme et la ségrégation raciale. Cependant, on est tout de suite plongé dans un match de base-ball. On peut aimer comme moi les Etats-Unis en n'étant pas du tout adepte de ce sport. Les scènes sont minutieusement commentées comme si on assistait à un véritable match ... J'aurais aimé voir une véritable analyse sociale des Etats-Unis des années 30 et 40. Bref, ce n'est pas ce que j'en attendais et on est dès lors très vite gagné par l'ennui si on n'est pas un fan de ce sport. J'ajouterai même plus: un ennui réellement mortel !

19/09/2009 (modifier)

Sans avoir jamais entendu parler de Satchel Paige, je suis pourtant déçu par cet album. Je m'attendais à une "véritable" biographie, qui retrace sa vie et son "oeuvre". C'est dommage parce que visiblement ce sportif a eu un impact important pour l'intégration des personnes de couleur, ou du moins l'évolution des mentalités. Or nous n'avons que l'évocation d'un match auquel il a participé, en plus de diverses petites anecdotes sans grand intérêt. Heureusement que les auteurs (ou l'éditeur ?) a rajouté quelques notes sur l'environnement social de l'époque, ce qui fait éviter à l'album la note minimale. Parce que pour quelqu'un qui ne connaît rien au base-ball, la moitié du bouquin est à peu près incompréhensible. Bref, une biographie bien peu intéressante...

22/06/2009 (modifier)