Cœur de glace et autres histoires de demain

Histoires courtes de science-fiction. Les meilleurs récits de science-fiction de la BD québécoises.

Anticipation Auteurs canadiens Collectif

Cette anthologie mêle de courtes histoires de science- fiction, en noir et blanc, variant de 2 à 25 pages. Certaines proviennent de fanzines ou de revues et d’autres sont inédites. Toutes ces histoires vous emmèneront dans des univers très différents et fascinants. Les meilleurs récits de science-fiction de la BD québécoises par Grégoire Bouchard, Éric Thériault, Robert Rivard, Daniel Lafrance, Djief, Paul Roux (sur un scénario de la romancière Élizabeth Vonnarburg), Richard Forgues, François Brisson et François Miville-Deschênes.

Date de parution Juin 2009

Couverture de la série Cœur de glace et autres histoires de demain © Les 400 Coups 2009

19/06/2009 | Miranda

Je n'arrive pas à croire que cette bd de recueil de science-fiction a été réalisée en 2009. Au vu du graphisme des différents auteurs québécois et de la construction des scénarios, j'aurais misé sur les années 40 ou 50. Comment peut-on de nos jours faire aussi "altmodish" ? C'est presque inconcevable ! :( Sur la douzaine de récits, aucun ne m'a réellement plu car c'est tarabiscoté et sans saveur. On peut difficilement faire pire. C'est mauvais, voilà tout. Cela arrive quelques fois... Mais il faut quand même le faire quand on est un collectif !

14/03/2010 (modifier)

Je suis tombée par hasard sur cette bd dans ma librairie, je l'ai feuilletée, les dessins allaient de bons à superbes, tous en noir et blanc. Je l'ai retournée, il y est écrit : "Cœur de Glace propose quelques-uns des meilleurs récits de science-fiction de la BD québécoise" !?! Le tout enrobé dans une jolie couverture, j'ai pensé tenir en main quelque ouvrage exceptionnel, d'autant plus que le prix est plutôt alléchant. Ma note en dit déjà long, que pourrais-je ajouter de plus. J'ai trouvé ça franchement mauvais au niveau des scénarios, tous plus kitchs les uns que les autres. Des histoires courtes sans saveur, qui tombent à plat, souvent très rétro et sans imagination. Il n'y a même pas d'humour, une seule m'a fait un peu sourire, et non pas à cause du scénario mais grâce au dessin. Je viens de lire la bd et je n'en ai déjà plus de souvenirs, comme si j'avais lu un livre fait de pages blanches juste tachées de dessins. D'autres pourront peut-être mieux en parler, moi elle me laisse sans voix.

19/06/2009 (modifier)