Araucaria - Carnets du Chili

Invité au Chili par un organisme français, Baudoin en a ramené des pages de carnet. Où qu'il aille, son chemin croise des gens, des paysages et de l'amour. Mais au Chili, le spectre de la Dictature plane encore, et l'Araucaria, cet arbre qui symbolisait alors la résistance, est encore dans toutes les mémoires. Et Baudoin a partagé l'Araucaria.

Amérique du sud Carnets de voyages Ciboulette Dictatures et répression

En 2003, Edmond Baudoin est allé au Chili et a ramené un carnet, publié dans la collection Mimolette. Des visages, des paysages, des rencontres, voilà ce que Baudoin rapporte de son séjour au Chili. Des souvenirs aussi, ceux d’un pays marqué par Allende et Pinochet, par l’espoir et la terreur. Il y décrit les gens, les paysages de ce pays, et aussi les traumatismes de la dictature. Tout cela parfois lui ramène des souvenirs anciens, et forme une résonnance avec le reste de son oeuvre. L'Araucaria est l'arbre qui était devenu symbole de la résistance pendant la dictature chilienne.

Date de parution Septembre 2004

Couverture de la série Araucaria - Carnets du Chili © L'Association 2004

08/06/2009 | Ems

J’ai lu l’album d’origine, publié dans la collection Mimolette (je ne sais pas ce qui a été ajouté dans la plus récente réédition chez le même éditeur). Pas désagréable à lire, l’album n’est pas non plus très accrocheur. Le dessin de Baudoin est agréable (j’aime bien son travail de toute façon), même si son trait est souvent plus fin qu’à l’accoutumée, il use ici moins souvent de son trait gras et charbonneux habituel. C’est une suite de « notes », de petites réflexions, autour d’un voyage au chili vécu en 2003 (seule une longue anecdote en fin d’album n’y est pas du tout liée). Mais il manque dans ces réflexions, dans lesquelles Baudoin décrit impressions, rencontres, quelque chose pour les « relever ». Des digressions, de la poésie, je ne sais pas, mais j’ai trouvé l’ensemble un peu trop retenu, trop « personnel » dans le ressenti et l’expression pour captiver suffisamment le lecteur extérieur. Note réelle 2,5/5.

19/09/2023 (modifier)

Cette petite BD est dense mais peu structurée. On y trouve beaucoup de choses mises pêle-mêle dans ces pages. Malgré cela, les propos sont intéressants et la lecture plaisante. Il s'agit d'un carnet de voyage au Chili. Baudoin va y séjourner un mois. J'ai appris à connaitre un peu ce pays qui m'était inconnu. Le dessin est constitué de beaucoup d'esquisses. Le texte est également écrit à la main et les fautes raturées. L'ensemble est frais et spontané. On sent que Baudoin ne triche pas et véhicule sa passion pour ce pays.

08/06/2009 (modifier)