La Croisade des enfants

Cloyes, 1212. Bastien, Lili, Anatole et les jumeaux sont des gosses des rues. Que leur prend il de soudain vouloir suivre Étienne, un jeune berger, dont les visions l’ont poussé à lever une croisade pour partir délivrer Jérusalem ?

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Auteurs italiens Les Croisades

Et le Seigneur Eudes, atteint par la peste, comment peut-il espérer que Gistar, le Curé de la paroisse, parviendra à le guérir en se tournant vers les arts sombres ? Quant au mythique Vieux de la Montagne, le légendaire chef de la secte des Haschischins, qu’est ce qui le pousse à envoyer son sbire Hassan d’Orient jusqu’en France ? Le fait est que tous ces destins vont finir par se rencontrer sur la route de la Croisade des Enfants, où bientôt, des milliers de pauvres gens marcheront dans l’espoir de parvenir jusqu’en Terre Sainte.

Date de parution 27 Mai 2009

Couverture de la série La Croisade des enfants © Soleil 2009

29/05/2009 | Ro

Après une scène d'ouverture un peu mystérieuse, on a droit à une histoire mièvre d'enfants qui suivent un illuminé. Tout les clichés semblent réunis pour faire un nanar de la pire espèce malgré de louables intentions. Le récit s'achève sur une note totalement différente du corps même de ce récit si bien qu'on se pose encore des questions. Bref, mis à part l'introduction et la conclusion, c'est totalement vide. Il y a incohérence dans le déroulement de ce récit qui ne nous apprendra pas grand chose une fois l'effet de surprise passé de la découverte qu'il a bien eu des croisades peuplées d'enfants innocents et que leur accueil n'a pas toujours été des plus chaleureux. Les intrigues secondaires ralentissent le propos de l'histoire qui n'avance pas. On va s'arrêter brusquement à un moment où le voyage commençait enfin à démarrer. On n'apprendra pas grand chose au final ce qui provoque une amère déception sur une lecture un peu stérile.

01/07/2010 (modifier)

Déception avec ce one shot, si tant est qu'il en soit vraiment un. J'aurais aimé savoir ce qu'il advint de ces enfants, partis de Cloyes, une ville que je connais bien, voici près de 800 ans... Mais voilà, le tome s'achève sur une espèce de chose brute, à peine plus que suggérée. Le voyage des enfants n'est finalement pas vraiment montré, le récit est parasité par des intrigues secondaires qui me semblent liées, mais mal imbriquées, hélas. Il aurait fallu trois tomes pour bien développer ça, j'en ai peur. Au niveau du dessin, Malisan s'en sort sans trop de dommages, même si je le trouve moins doué que Mutti, son compatriote. Et au niveau des couleurs, ce n'est pas vilain, mais manque d'âme, contrairement à ce qu'il a fait dans le premier tome du "Siècle des Ombres"... Bref, un beau gâchis sur un sujet qui aurait mérité un traitement plus long...

15/08/2009 (modifier)

C'est un one shot ça ? Mais ça n'a ni queue ni tête ! L'histoire est simpliste, faite de facilités scénaristiques et d'illogismes, avec une psychologie des personnages proche du néant. Par exemple, l'un des personnages est atteint par la peste, vu l'état dans lequel il se trouve il ne devrait pas tenir debout, sa maladie ressemble plus à la lèpre - courante à l'époque - ou a une autre infection quelconque, mais pas la peste ! C'est carrément risible, les pustules qu'il a sur le visage ne ressemblent pas aux bubons propres à cette maladie. Pour ce qui est des raccourcis scénaristiques, ce qui arrive à ce personnage en représente un bon, la chute de son histoire est facile et rapide. David a l'art et la manière d'arrêter une intrigue qui n'a été commencée que pour faire du remplissage. Une autre facilité concerne une autre histoire parallèle, celle qui débute le récit, avec un homme qui recherche des vierges pour les tuer, mais dans quel but ? On ne le saura jamais. Quant à l'histoire principale, la longue marche qu'entreprend une tripotée de gosses est franchement fade. Une horde de miséreux qui va de ville en ville le ventre vide, qui suit un idiot qui s'est fait manipuler et c'est tout. Cette bd ne fait que poser des faits, et même si certains sont liés elle n'en donne aucune explication. Le dessin n'est pas trop mal, mais gâché par une colorisation informatique trop froide.

08/08/2009 (modifier)

L'intrigue commence en 1212 en France, entre la 4e et la 5e croisade. Dans l’euphorie et la ferveur des expéditions chrétiennes de l'époque, un cortège d'enfants et de miséreux s'était alors soudainement levé, inspiré par un jeune berger qui déclarait avoir reçu ses ordres du Christ ou d'un ange. L'Histoire indique que cette croisade des enfants s'est arrêtée à Paris, sur ordre du roi qui a dispersé le cortège. Le mythe, écrit par un moine une cinquantaine d'années plus tard, veut qu'ils aient continué jusqu'à Marseille où ils furent embarqués à leur insu dans les cales de navires esclavagistes. Les auteurs de cette bande dessinée ont décidé d'aller au-delà du mythe et d'imaginer tout un complot destiné à lancer et promouvoir cette croisade populaire et à s'emparer des enfants pour de bien sombres desseins. Le scénario et le cadre historique sont assez originaux. Le trait du dessinateur est plutôt bon. Il est malheureusement aplati et affadi par une colorisation informatique très froide. La narration n'est pas mauvaise. Elle prend pour héros un jeune orphelin débrouillard de Cloyes, la ville de départ de la croisade, qui voit d'un oeil méfiant cette expédition à laquelle il prend part un peu contre son gré. Elle met en scène également le berger Etienne, leader de la croisade. Mais aussi un seigneur atteint par la peste, un émissaire turc et probablement le maître d'une secte d'assassin de Terre Sainte qui sont à l'origine du complot. L'ennui, c'est qu'on peine à croire que l'histoire ait vraiment été prévue initialement pour tenir en un seul tome. D'une part, cela ne permet pas vraiment de s'attacher aux personnages. Et surtout, la fin est trop rapide, presque abrupte, et malgré sa dureté elle conserve bien des mystères sur les motivations réelles des comploteurs. Du coup, on reste sur sa faim, se demandant s'il y aura une suite ou non.

29/05/2009 (modifier)