Les Tribulations d'une Caissière

Adaptation BD du livre du même nom de Anna Sam.

Adaptations de romans en BD Consensus sur une BD Drôles de métiers ! Les Roux ! Supermarchés

Bienvenue dans l’univers fascinant des grandes surfaces, ce haut lieu de la consommation. Pour une fois passez de l’autre coté de la barrière et découvrez le petit monde du supermarché à travers les yeux d’une caissière.

Date de parution 27 Mai 2009
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Tribulations d'une Caissière © Soleil 2009

22/05/2009 | Miranda

Le dessin et la colorisation ne sont pas forcément ce que je préfère, mais c’est simple et efficace, du dessin d’humour bien fait. Les histoires courtes (deux par page, parfois un simple dessin) dressent le portrait d’une jeune femme, mais surtout du métier dans lequel elle vient de débuter, à savoir caissière de supermarché. On sent que les auteurs ont observé la chose. Comme tout un chacun, forcément, déjà pas mal passé « en caisse », mais même les moments évoquant l’envers du décor semblent très crédibles. Et du coup tous les moments de solitudes et la multitude d’anecdotes – plus ou moins amusants ou chiants – qui font le quotidien d’une caissière sont bien vus. Ça n’est jamais hilarant, mais je dois dire que c’est globalement plus réussi que je ne le craignais. Certes, un album suffit amplement, mais c’est meilleur que la plupart des séries du genre publiées chez Bamboo ou autres éditeurs adeptes des filons de niche.

24/07/2023 (modifier)

Pas souvent qu'une adaptation me plait, qui plus est dans le domaine de l'humour ! Car ces tribulations d'une caissière tirées de faits réels passent très bien en planches. C'est simple, frais, sans prétention et très bien découpé. Du coup la narration des courtes histoires se fait sans mal pour nous faire sourire ou même rire avec des chutes bien amenées. Le dessin et la colorisation de Mathieu et Julien Akita collent parfaitement au sujet, et le côté un peu manga des personnages permet quelques fantaisies sur la caricature des expressions qui amplifient les effets comiques. Bref, ça fonctionne, et plutôt bien. C'est léger, ça se lit tout seul et on passe un agréable moment sans se prendre la tête !

04/06/2010 (modifier)

Grâce à cette série, un petit vent de fraicheur souffle sur la bd humoristique ! Il faut dire que, dans le genre, je reste sur deux déceptions de dimension, et que, par conséquent, j’ai sans doute revu mes exigences à la baisse. Cependant, la série a, à mes yeux, le mérite de proposer un dessin simple et agréable à l’œil. Il me faut légèrement penser aux œuvres de Jim, la colorisation criarde en moins. Le style est très expressif, surtout au niveau des faciès, mais beaucoup moins déjanté que celui évoqué, ce qui n’est pas plus mal. D’autre part, les gags proposés ont l’originalité de s’appuyer sur un univers encore peu exploité. Les histoires de caissières sont jusqu’à présent encore rares dans le domaine de la bande dessinée. La série s’inspire manifestement de faits réels, et les mitonnent à la sauce humoristique. En règle générale, la cible est atteinte et j’ai souvent souri lors de ma lecture. Pourtant, rarement, je n’aurai ri, car on demeure dans l’anecdote sans réel trait de génie, sans réel choc humoristique. C’est drôle mais très prévisible. Pas mal quand même, et même franchement bien par rapport à mes dernières lectures … Je crains cependant que le sujet ne s’épuise vite et éviterai, à la place des auteurs, de commettre trop d’albums.

02/10/2009 (modifier)

J'avais peur de me retrouver face à une série de strips d'humour comme on en produit au kilomètre chez Dupuis ou Bamboo. La bonne surprise c'est donc la bonne tenue des gags. Ceux-ci ne sont ni lourdingues ni trop répétitifs. Pour une fois ça "sent" vraiment le vécu, ou du moins l'observation intelligente. Bon boulot du côté des frères Akita, qui utilisent leurs influences manga sans en faire trop non plus, ça reste sobre.

07/08/2009 (modifier)

Voici enfin une bd à thème qui se démarque des autres. Le côté répétitif est (immanquablement) présent mais ne se fait pas trop ressentir. Cet album est inspiré du vécu d’Anna Sam (connue pour son blog sur les caissières) et propose donc un contenu moins vaporeux qu’à l’ordinaire avec un côté ludique et didactique plutôt bienvenus. Bref, j’ai personnellement appris pas mal de choses sur ce métier "ingrat" et pourtant nécessaire. Même si le métier de caissière n’est pas drôle tous les jours, il est présenté ici de manière humoristique. Mieux vaut en rire qu’en pleurer … Côté dessin, c’est passable. Les personnages ne manquent pas d’expressivité (parfois excessive) mais on sent le dessinateur relativement novice.

26/06/2009 (modifier)

Les recueils de gags sur tel ou tel métier, c'est rarement drôle et souvent répétitif. Mais cet album là n'a pas été scénarisé par un gars qui s'est vaguement renseigné avant de produire du gag commercial à la chaîne. Ici on sent vraiment les anecdotes vécues d'une ou de plusieurs vraies caissières racontées au fur et à mesure et dont il n'a été retenu que les histoires les plus amusantes. Du coup, cette BD est drôle tout en apprenant au lecteur pas mal de choses sur le métier de caissière. Le graphisme, quant à lui, est dans un style manga assez prononcé. La technique y est et malgré des décors assez vides je trouve le trait agréable et efficace. Les personnages sont pleins de vie et expressifs. Je regrette juste l'encrage léger et uniforme qui donne une touche un peu amateur à l'ensemble. C'est donc une BD d'humour thématique bien faite et drôle, ce qui est assez rare dans ce domaine.

03/06/2009 (modifier)

Et si on passait de l’autre côté de la caisse ? Voilà ce que cet album nous propose. Côté dessin nous sommes dans les standard actuels, l’héroïne ressemble furieusement à l’une des totally spy que les ados adorent. Les couleurs sont homogènes puisque toutes avec les mêmes uniformes et dans un lieu fermé. Les dessins sont fluides et courbes, et même s’il n’y a pas grande recherche dans les prises de vues l’ensemble se lit agréablement. J’ai apprécié les arrières plans en nuance de couleur monochrome qui sont des scènes de supermarché, en revanche on tombe parfois dans le manga sur certaines réactions ou code expressifs Côté scénario il s’agit d’histoires courtes qui font généralement une planche. L’humour est présent on sourit, on compatit. Et puis on lit rapidement et voila c’est fini. Quelques scènes sont vraiment bien écrites, la plupart sont agréables sans être marquantes. A la fin les situations deviennent même un peu répétitives, mais n’est ce pas normal pour les aventures de caissière de supermarché ! Au final la lecture est sympa car le dessin est agréable et l’humour même attendu bien présenté. En revanche je crains une série, car déjà les sketches ronronnent un peu en un tome alors s’il devait y en avoir plusieurs… A lire

29/05/2009 (modifier)

Note 2,5. Qui ne connaît pas les joies des courses et surtout celles de faire la queue où l'attente nous semble toujours trop longue. Nous voici de l'autre côté de la barrière ou plutôt de l'autre côté de la caisse : Bonjour Monsieur, bidip, bidip, bidip… 20 euros, merci, au revoir. Bonjour Madame, bidip, bidip, bidip, bidip, bidip, bidip, bidp, bidip bidip (oui nous les femmes on achète plus)… 80 euros, merci, au revoir. Une jeune femme se retrouve caissière afin de payer ses études, la voilà embarquée dans un univers bien particulier où la patience est de mise, mais où la discrétion fait parfois défaut. Tout y est passé à la moulinette, le malpoli, l'énervé, l'acheteur de films X ou de préservatifs, la pause pipi, la sans-gêne, le "j'étais-là-avant"… C'est agréable à lire mais cela manque d'humour, je n'ai ri vraiment que quatre ou cinq fois, même si souvent on esquisse un sourire. A lire de toute façon juste pour nous rappeler les bons souvenirs des supermarchés et surtout pour nous mettre une fois de temps en temps à la place de la caissière… Un blog est dédié à ce thème : caissierenofutur.over-blog.com

22/05/2009 (modifier)