Et Dieu créa Eve (ah oui, et Adam aussi)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

La vie d'Eve et Adam n'est pas si paradisiaque que cela. Surtout pour ce dernier coincé entre une épouse pas très modèle, un serpent entreprenant et un Dieu qui se croit tout permis.

Auteurs néérlandais Echo des Savanes

Sous forme de gags, De Jager et Bercovici illustrent le quotidien du couple originel dans un Paradis pas encore perdu. Il y sera souvent question d’un serpent, d’une pomme et d’un vieux moustachu qui se prend pour Dieu tout-puissant.

Date de parution Octobre 1997
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Et Dieu créa Eve (ah oui, et Adam aussi) © Albin Michel 1997
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

22/04/2009 | Mac Arthur

Philippe Bercovici est un auteur humoristique très prolifique, surtout connu pour Les Femmes en blanc. En 1994, il lance avec Gerrit de Jager la série Adam & Eve (publiée en album sous le titre "Et Dieu créa Eve"), qui n'est probablement pas meilleure que ses autres créations, mais c'est la plus originale par son sujet, peu traité en BD, qui rappelle "la Création du monde" de Jean Effel. C'est aussi l'une des moins connues du grand public, car elle fut diffusée aux Pays-Bas avant de connaître une traduction dans l'Echo des Savanes en 1996, d'où également sa courte existence. Je me souviens très bien de cette parodie fort drôle de la création, qui se veut coquine et qui me faisait sourire gentiment dans L'Echo, car c'est quand même très soft. Les gags tournent souvent autour du sexe avec de piquantes allusions, d'autant plus que les 2 personnages principaux sont nus. Bercovici se déchaîne dans cette petite bande où son scénariste multiplie les anachronismes volontaires et les transpositions de la vie moderne dans ce paradis terrestre. Son trait très reconnaissable et toujours très expressif fait ici merveille. Les intrigues sont simples et se focalisent sur la jalousie d'Adam envers son Eve sexy qui fricote en cachette avec le serpent tentateur et macho. Certains gags sont moins réussis que d'autres, mais c'est une petite perle d'humour plutôt jouissif.

08/08/2013 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

J'ai lu cette BD en néerlandais, il y quelques années et j'avais aimé le ton général ainsi que le dessin. Par contre, je ne peux rien dire de sa traduction française que je n'ai pas lue. En VO, les jeux de mot n'étaient pas absents ainsi que quelques jeux linguistiques. Pour les gags, du très classique néanmoins, un peu olé-olé parfois, gentiment érotique. Pas révolutionnaire, mais agréable à lire, quelques planches ci et là ; surtout pas l'album complet. Le perso que j'avais le plus aimé est le serpent ! Un véritable play-boy enjôleur et cynique pour ces dames - pardon - pour Madame :)

25/04/2009 (modifier)

Des gags en une planche avec Dieu, Adam, Eve et le serpent comme personnages principaux. J’aime bien le dessin de Bercovici. Je le trouve très spontané, expressif et dynamique. C’est du franco-belge à gros nez mais avec une réelle personnalité, reconnaissable entre mille. Les gags sont malheureusement la plupart du temps assez plats, et m’incitent bien plus à sourire gentiment qu’à rire aux éclats. Ils tournent souvent autour du même thème (Eve trompe Adam avec le serpent, et profite gaiement de son long appendice), et c’est regrettable. D’autant plus que certains gags qui n’utilisent pas cette grosse ficelle sont parfois bien meilleurs. Ce manque de diversité nuit grandement à la qualité de l’ensemble et fait de cet album quelque chose de finalement tout à fait dispensable. A réserver aux fans de Bercovici.

22/04/2009 (modifier)