L'Enfant des moucherons

Si tu entends un drôle de bourdonnement...un soudain battement d'aile dans ton esprit..... L'invasion a commencé !!! ''Mos ! Ma Ta Mos !''

Les Insectes

La nature. Au milieu de la nature, une cabane. Dans la cabane, un garçon. La ville toute proche est soudainement envahie par une nuée d’insectes volants. Leurs piqures provoquent une hilarité incontrôlable. La population finit par plonger dans un état d’excitation collectif. En suivant cette nuée de moucherons, une petite fille trouve leur repère perdu en pleine nature. Et si le garçon était celui qui contrôlait ces insectes ?

Date de parution 05 Mars 2009

Couverture de la série L'Enfant des moucherons © Clair de Lune 2009

09/04/2009 | Pierig

L’enfant des moucherons est graphiquement un sacré joli album. Tout en noir et nuances de gris, les graphismes sont doux et fluides, tout en nuances malgré le sujet et tout en finesse malgré le thème ! Les nuances de gris sont un plaisir visuel que l’étrangeté de certains personnages ne vient pas atténuer. Mais un album ne se résume pas à du dessin ! Le scénario est alambiqué dans sa construction, tout en étant simpliste au niveau des caractères des personnages. Ce conte ne tient pas ses promesses et parfois on s’y perd même un peu. Les situations sont faites et défaites sans réel interaction des personnages et on sent plus le scénariste derrière l’histoire que l’on ne suit les aventures des héros contés. Les gentils sont trop niais, les méchants trop belliqueux et profiteurs. La sombre histoire de mouche qui vient partager les pensées des uns et des autres complique fortement l’histoire. Le point positif vient de la maladie que la mouche propage et des quelques réflexions qui en sont tirées : le fait que l’on devienne ivre de rire et de bonheur, le profit que certains peuvent en tirer… C’est intéressant et bien vu ! Que dire de la traduction ! Les préludes et postludes sont illisibles tant la police est petite et blanche sur fond noir, le cœur de l’histoire se lit mais les dialogues paraissent un peu simplet. Bref tantôt on s’ennuie car l’histoire n’avance pas puis on ne comprend plus alors il faut relire. Cet album est joli mais usant et l’idée originale du scenario est gâché par une mauvaise dynamique de l’action malgré quelques bonnes trouvailles surtout en début l’album. Au final inutile de s’attarder si ce n’est pour voir de très jolis dessins.

20/04/2009 (modifier)

Soyons clair, c’est le graphisme très alléchant resté au stade de crayonnés poussés qui m’a incité à mettre la main à mon portefeuille. Déçu de mon achat ? Oui et non. Oui, car . . . malgré un début assez accrocheur, le scénario n’est clairement pas à la hauteur de ce que j’espérais. Le déroulement du récit a tendance à s’enliser. On voit vite quels sont les intérêts de chacun avec un final qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Bref, l’originalité du début laisse place à du convenu très conventionnel et, forcément, décevant. De plus, je trouve la taille de la police trop petite, sans parler de la police elle-même et des fautes d’orthographes. Ca fait tache. Non, car . . . le dessin est d’une grande qualité. Décidément, c’est italien(ne)s sont fort(e)s ! Quel régal pour les yeux ! Mais bon, en toute objectivité, comme la bd n’est pas une œuvre d’art destinée à être seulement contemplée, je ne peux en conseiller l’achat. Jusqu’à présent, je n’ai jamais rien trouvé d’intéressant dans le catalogue des éditions clair de lune. Ca aurait dû me mettre la puce à l’oreille . . .

09/04/2009 (modifier)