Mycroft Inquisitor

Note: 2.13/5
(2.13/5 pour 8 avis)

Christophe Arleston Sherlock Holmes et cie

Mycroft d'Aquilée est inquisiteur privé. Bien qu'il n'en ait pas l'allure, ce Sherlock Holmes des étoiles est un redoutable adversaire pour les criminels. On ne se méfie pas assez des petit vieux! Evidemment, ses tarifs sont assez élevés. Mais ne raconte-t-on pas que certains de nos plus éminents gouvernants ont parfois recours à ses services? Surtout lorsqu'il s'agit des Mondes des Confins...

Date de parution Novembre 1995

Couverture de la série Mycroft Inquisitor © Soleil 1995
Note: 2.13/5
(2.13/5 pour 8 avis)

27/04/2002 | Kael

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Cette BD me laisse dubitatif : en effet, les ingrédients de base étaient loin d'être médiocres, et les artisans à l’œuvre aussi. On sent que le scénariste a voulu soigner ses effets, son univers (il a voulu faire du quasi-sérieux) mais hélas, ça tombe un peu à plat. Résultat, on lit un classique policier habillé SF. Le 2ème degré fonctionne mais pas tjrs. Quant aux intrigues, elles sont gentillettes... Le dessinateur n'est pas du tout mauvais, certaines planches sont très belles, ses femmes aussi. Mais certaines seulement, car parfois, on sent le relâchement... Bref, le sublime (presque) et le bâclé se côtoient, ce qui est gênant, surtout d'une planche à sa voisine. Total : le héros est presque insipide, sans relief autre que des détails. Sa "secrétaire" est un peu piquante, parfois trop douée, souvent nunuche. Ça se lit, mais ça s'oublie aussi...

28/01/2014 (modifier)

Une série de Arleston que je trouve moyenne. Après un premier tome sympathique sans plus, je me suis ennuyé en lisant les deux autres tomes. L'univers de la série ne m'a pas ébahi comme c'est le cas avec d'autres univers créés par Arleston, les personnages ne sont pas du tout attachants et j'ai l'impression que la solution aux énigmes sort de nulle part. J'ajoute aussi que je trouve la qualité du dessin inégale. Parfois il me plaisait et d'autre fois je le trouvais moche et les couleurs sont souvent mal choisies.

25/04/2012 (modifier)

Paradoxalement, d'un point de vue scénaristique, c'est peut-être la série d'Arleston que je préfère, certainement parce qu'elle ne rentre pas dans le moule en or de ses autres productions. Avec une lecture au second degré, ces bd se révèlent même humoristiques. Les intrigues ne sont pas exceptionnelles mais se lisent bien. Mais bon, avec le poids des années, le dessin, lui, a pris un sacré coup de vieux, les couleurs paraissent très kitsch. Depuis, beaucoup de BD sont sorties et un grand nombre bien plus intéressantes.

11/10/2007 (modifier)
Par Kud

Ca se lit et ça s'oublie surtout. Rien d'extraordinaire, des histoires pas nullissimes mais quand même un peu bizarre. Le dessin est pas trop mal, surtout les couleurs. J'ai personnellement acheté l'intégrale 3 Tomes parce que j'aimais bien Arleston mais c'est rangé aujourd'hui et pas près d'être ressorti. Mieux vaut dépenser son argent ailleurs, je pense.

27/04/2007 (modifier)
Par Arno

Une certaine perfection dans l'arrangement des scènes sci-fi et anti-sci-fi, un univers cohérent, des lieux biens pensés, des personnages utiles et qui évoluent bien, un jeu agréable avec le thème Sherlock Holmes... un vrai petit bijou, un petit chef-d'oeuvre. Pas étonnant que la série n'aie pas tout de suite trouvé son public ! Il y a une intrigue avec des mystères ! Un dénouement !

11/04/2007 (modifier)
Par Don Lope

C'est vrai que c'est vraiment pas bon. Arleston pond son scénario le plus faible, le personnage central est transparent, les intrigues sont pourries. Je suis même étonné qu'il y ait eu trois tomes. 1 étoile même si je ne déteste pas le travail de Manini sans qu'il y ait toutefois matière à s'extasier.

06/12/2002 (modifier)
Par Kael

Mouais, il parait que cette bd a pas trouvé son public... manière polie de dire que c'est un échec commercial. De toutes ses séries, il parait que mycroft fait partie des préférées d'Arleston... Et pourtant, c'est vraiment pas génial... Le dessin a un certain charme, ok, mais les enquêtes sont toutes nazes, limites chiantes. Bref, j'ai lu les 3 tomes un jour de manque de BD, mais bon, j'en garderai pas un souvenir impérissable.

27/04/2002 (modifier)
Par toce

De la m**** en boite! Scuzez d'être aussi violent, mais pour moi ça ne vaut pas grand chose cette bédé: un dessin plus que brouillon (bon, ok on va être gentil, on va dire que c'est un style..) et des scénars soporifiques... Parfait pour lire aux chiottes… et plus si non-affinités.

27/04/2002 (modifier)