Le Doigt de Dieu (le pouce)

Chassé-croisés à Tel-Aviv...

Auteurs israeliens Autobiographie Israël Proche et Moyen-Orient Séries avec un unique avis

Fahad erree à Tel-Aviv, une bombe sur le ventre. Michal s'apitoie sur son pouce coupé tandis que son compagnon Ronny se débat contre la bureaucratie hospitalière. Il est Palestinien, eux Israëliens. Leurs chemins vont fatalement se croiser.

Date de parution 18 Mars 2009

Couverture de la série Le Doigt de Dieu (le pouce) © La Cafetière 2009

03/04/2009 | Spooky

A l'heure où l'on ne sait pas si le Proche-Orient va enfin connaître la paix ou s'enflammer dans un énième conflit, arrive sur nos étals cette nouvelle BD ancrée dans ce cadre. Ici ce sont deux histoires qui vont s'entrecouper ; l'une, bénigne, va amener une jeune femme aux urgences pour un accident domestique ; l'autre va nous faire suivre un apprenti kamikaze palestinien (ceci dit, je ne suis pas sûr qu'il existe des vétérans kamikazes... ou alors c'est qu'ils sont vraiment mauvais dans ce job...). Ronny Edry a été témoin de la scène finale de l'histoire, et a imaginé ce qui est arrivé au jeune Palestinien les heures précédant cette scène. Sans être -à mon avis- irrespectueux pour la religion musulmane, ni même pour les terroristes qui se font sauter quotidiennement en Israël, le parcours du pauvre Fahad est pavé de moments plutôt drôles. Traiter le conflit latent entre les deux camps sur le mode humoristique est à mon avis salvateur, tellement cette situation frise le ridicule dans la dramatique à laquelle nous assistons depuis 60 ans. Le but est de nous montrer la vie quotidienne des deux côtés, un quotidien ponctué d'attentats. C'est assez réussi à ce niveau. Par contre le dessin est épouvantable. "Sale", charbonneux, immature, il ne rend hélas pas vraiment justice à l'histoire, traitée sur un mode léger. Autre handicap, la présence de textes récitatifs ponctuant les planches, alors que faire entièrement une bande dessinée traditionnelle eût été à mon avis plus judicieux. Bref, un album qui raconte le quotidien du conflit israélo-palestinien de façon assez intéressante parce que décalée, mais qui souffre d'une illustration défaillante.

03/04/2009 (modifier)