La Tapisserie de soie et autres contes chinois (Silk tapestry and other chinese tales)

Trois contes chinois classiques...

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Chine Semic Séries avec un unique avis

Le recueil commence avec l'histoire de Pan-Gu, le premier homme. Pan-Gu naquit au début du monde, quand il n'était qu'un oeuf. Il s'ennuyait, voulait que d'autres hommes le rejoignent. Avec l'aide du phénix et de la tortue, il remodela le monde pour qu'il soit plus attrayant. Deux autres contes complètent le recueil : "La tapisserie de soie" et "Petite saucisse et son pinceau magique".

Date de parution Janvier 2005

Couverture de la série La Tapisserie de soie et autres contes chinois © Semic 2005

31/03/2009 | Spooky

Je pense que cet album doit être introuvable à l'heure qu'il est. Sorti de façon confidentielle par Semic avant que cet éditeur ne disparaisse, il n'a pas bénéficié d'une visibilité optimale. Réalisé par l'Américain Patrick Atangan, il reprend trois contes chinois classiques. Ceux-ci ne sont pas inoubliables, mais il y a comme un charme qui plane au-dessus d'eux. D'abord pour leur portée universelle, surtout pour le premier, une histoire de création du monde somme toute peu surprenante. Mais aussi et surtout grâce au dessin d'Atangan, assez mignon et plutôt proche des estampes chinoises et japonaises des époques médiévales. C'est plutôt agréable à l'oeil, et l'espace de 48 pages le charme agit.

31/03/2009 (modifier)