Les Soleils Rouges de l'Eden

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

Sur la planète Nylia, dans la cité des amputés que dirigent "Mère" et ses nourrices, la vie coule au rythme des versets du "Livre du Grand Moment" et des Soleils Rouges qui annoncent la saison des amputations, le moment où les adolescents matures offrent leurs bras et leurs jambes aux Dieux pour achever l'Eden. Mais une étrange apparition dans la mer des sables révèle à Oloia, une adolescente enceinte, que les Dieux sont mortels et que le Grand Moment est proche où toute vie doit disparaître. Pour sauver le peuple des amputés, elle doit atteindre le Domaine des Dieux pour trouver le Savoir qui suspend le temps et empêche le réveil de la "Tueuse". Et si le Livre mentait? Si le système était truqué?

Date de parution Octobre 1995

Couverture de la série Les Soleils Rouges de l'Eden © Soleil 1995
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

26/04/2002 | Kael

Par kalish

L'histoire se laisse lire, est plutôt originale, mais assez mal construite, je trouve. On en apprend très peu dans les deux premiers tomes et on nous envoie tout dans la gueule dans le troisième pour expédier la série, faute de ventes, comme souvent chez soleil. Preuve en est, le troisième tome annoncé comme s'intitulant "les architectes" à la fin du second alors qu'il n'en est rien. La psychologie des personnages est au ras des pissenlits, bref, c'est tout de même très bateau malgré la bonne idée du scenar'. Bon le dessin, on va faire court, j'ai jamais vu plus moche (si, si, sérieusement).

20/07/2007 (modifier)

Même si je n'aime pas le dessin, je trouve cette série et le monde qui y est décrit très originaux. Bon, l'idée rappelle pas mal des scénarios de romans SF s'appuyant sur l'histoire d'un peuple soumis à une sorte de dystopie aberrante pour un observateur extérieur et où un couple de héros va bouleverser le système établi, mais malgré ce thème éculé, je maintiens que cette histoire est bien et pleine d'idées. Bref, une série dont je garde un assez bon souvenir, malgré un souvenir précis d'avoir trouvé le dessin des personnages moche, notamment l'héroïne.

19/01/2004 (modifier)
Par Perle

J'ai lu ces albums il y a quelques années et je me souviens que ça m'avait bien plu. Contrairement aux avis précédents, j'ai trouvé les personnages attachants et l'univers de la série bien construit. Point faible : le dessin est très inégal... Mais de là à le trouver laid, il y a une grande marge. Une série sympathique qui, sans atteindre des sommets, est suffisamment originale et distrayante pour mériter le détour.

07/05/2003 (modifier)
Par Thorn

Des dessins pas franchemant agréables mais expressifs, et un scénar bien ficelé dans un univers original... moi je trouve ça pas si mal, ça se laisse très bien lire. C'est pas trop long, il y a des rebondissements, et puis même s'il n'est pas très beau, on prend plaisir à découvrir cet univers étrange, à chercher avec les héros ce qui se cache derrière tout ça, et on n'est pas déçu par ce monde qui continue de tourner dans le vide, avec ses atrocités absurdes, rendues inutiles par la "mort des dieux". La chute est peut-être un peu facile, les personages un peu prévisible, mais le scénar arrive quand même à garder le lecteur dans ses filets.

21/10/2002 (modifier)
Par Folio

Je vous trouve bien sévères...alors je prends le clavier et je m'y colle... Parlons du dessin d'abord : je le trouve plutôt pas mal du tout, avec ses couleurs un peu métalliques. Parlons du scénario maintenant : je le trouve plutôt bien ficelé, relativement original dans un genre qui ne l'est pas tellement. Il me semble (sans garantie) que la série était prévue en 4 tomes mais qu'ils ont abrégé à 3 tomes (il vaut mieux ça que de rajouter de l'eau dans la soupe pour monter à 8 tomes - si vous voyez ce que je veux dire) Enfin bref une bonne petite série qu'on ne regrette pas de posséder et qu'on relit avec plaisir de temps en temps.

21/05/2002 (modifier)
Par Kael

J'ai longuement hésité entre le 1/5 et le 2/5... mais finalement, je me suis rendu compte que malgré le peu d'intérêt qu'a cette BD, je l'ai quand même lue jusqu'à la fin. Comme quoi... Et pourtant ! Le dessin est tout naze, idem pour les couleurs. L'histoire par contre a une bonne idée de base, mais mal exploitée. C'est dommage, ça aurait pu donner un bon 3/5 s'ils avaient un peu plus travaillé le truc, et donné des personnages plus attachants.

26/04/2002 (modifier)