Rêves de robot (Robot dreams)

Un chien achète un superbe robot en kit, l'assemble et les deux deviennent rapidement les meilleurs amis.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Animalier BD muette Robots

Mais une virée à la plage tourne mal : le robot se retrouve totalement grippé et immobilisé par le sable et le sel ! Le chien abandonne alors son ami pour rentrer chez lui à la nuit. Le robot rêve alors à toutes les belles histoires d'amitié qu'il a connues ou aimerait connaître.

Date de parution 08 Janvier 2009

Couverture de la série Rêves de robot © Dargaud 2009

18/03/2009 | PAco

"Rêves de robot" est une BD muette, elle se lit très rapidement malgré sa pagination conséquente. Elle est orientée jeunesse et est donc facile à appréhender. Je regrette tout de même le manque de clarté dans les contenus. Il y a des approches sur les comportements humains en général. Les personnages sont des animaux ou des robots et chaque chapitre est une petite histoire à part entière. Ensemble il font un tout. Je cherchais peut-être trop dans ces récits, ils sont sans prétention, le dessin est minimaliste mais est agréable et lisible. Il est facile à interpréter car les cases sont peu chargées et se contentent de l'essentiel. Cette BD offre une approche légère pour les romans graphiques. Elle manque de contenu pour les BDphiles confirmés mais a des atouts pour les plus jeunes.

11/09/2010 (modifier)

Voici une BD jeunesse sans texte qui m'a agréablement surpris ! Sous un couvert graphique un peu simpliste, "Rêves de robot" nous propose une réflexion sur l'amitié. C'est frais, sans prétention et j'ai trouvé que ça fonctionnait bien. Bon, quelques longueurs par moments alourdissent le récit, mais on s'accroche. On se met à rêver avec ce pauvre robot à la façon de le sortir de ce corps rouillé devenu sa propre prison... L'évasion est dans le rêve ! Et on rêve donc avec lui. Côté graphique, c'est sobre, mais d'une lisibilité irréprochable pour une BD sans texte ! J'ai également bien aimé les couleurs très douces qui collent parfaitement à l'univers que nous crée Sara Varon. Bref, c'est frais et ça change des productions BD jeunesse du moment. Alors s'il vous prend des envies de rêver ou de faire rêver vos marmots en ce moment, pourquoi pas accompagner ce robot malheureux dans ses aventures rêvées qui termineront tout de même de façon originale.

18/03/2009 (modifier)