Commissaire Soubeyran

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Les enquêtes d’un commissaire à l’ancienne, plus habitué à manier son cerveau et sa fourchette qu’un revolver et une paire de jambes.

Bulle Noire En Provence...

Le commissaire Soubeyran ? Un digne héritier des Maigret, Poirot et des autres … Amateur de bonnes chairs et de bons vins, et amoureux de sa ville. Calme, logique, observateur et implacable. La vieille école, quoi !

Date de parution Octobre 1999

Couverture de la série Commissaire Soubeyran © Glénat 1999
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

16/03/2009 | Mac Arthur

Ce flic Soubeyran, débonnaire, tenace, taciturne, bougon, renfrogné n'est pas un personnage très neuf, on a déjà vu ce genre de type à l'écran et ailleurs, il rappelle un peu Maigret en version ruralo-épicurienne. Cependant, j'aime bien le personnage, ça change de tous ces flics supermen. Carpentras y est à l'honneur, j'y suis allé depuis trop longtemps lors d'un périple en Provence pour vraiment bien me souvenir de la ville, ce qui fait que je n'ai sans doute pas pu goûter à toutes ses qualités décrites ici, en tout cas, la ville subit des meurtres et des atrocités étranges, c'est assez curieux, c'est pas Paris ni une très grande ville de la région comme Avignon ou Nîmes... En définitive, c'est un polar agréable et ultra classique mais pas si minable. Le seul défaut qui me dérange un peu, c'est que Corteggiani complique ses intrigues un peu inutilement et s'égare en trop de digressions culinaires, ce qui a pour effet de faire perdre un peu le fil et de créer une petite lassitude, mais rien de méchant. J'aime bien le dessin, il me rappelle un peu celui de Pierre Brochard en moins élégant, c'est conforme à la ligne graphique des séries Glénat de l'époque.

02/04/2021 (modifier)

Une série policière extrêmement classique avec comme personnage central un commissaire amateur de bonne chair et amoureux de sa ville (Carpentras). Secondé par un jeune et impulsif inspecteur, il résout ses enquêtes grâce à son grand sens de l’observation et ses brillantes déductions. Le duo n’est guère original et la série n’aura certainement pas révolutionné le genre. De plus, et alors qu’elle ne date pas d’il y a si longtemps, je trouve qu’elle a déjà fort vieilli. Voir ce commissaire s’offusquer de la présence d’un gsm entre les mains de son second est plutôt burlesque et classe notre héros non dans l’ancienne école mais bien dans l’ère préhistorique. Les enquêtes en elles-mêmes sont bien construites et plairont aux amateurs de série policières à la française, mais une narration trop présente m’a un peu gâché le plaisir de la lecture. Le dessin, quelconque et passe-partout, est de qualité. Il convient à la série mais, à nouveau, ne lui apporte aucune personnalité. A réserver aux amateurs du genre et peut-être aux habitants de Carpentras car la ville y est souvent décrite d’une manière personnelle. Mais ne la connaissant pas, je n’émettrai aucun jugement sur ces descriptions. Dans l’ensemble cela reste quand même franchement moyen. Un bon 2/5, mais sans plus.

16/03/2009 (modifier)