Terra Obscura (Tom Strong présente) (Terra Obscura)

Tout droit sorties des pages de Tom Strong, voici les aventures d'une terre située à l'autre bout de la voie lactée... Terra obscura !

ABC Comics Alan Moore Auteurs britanniques DC Comics Spin-off Super-héros Wildstorm

Dans le troisième volume de ses aventures, Tom Strong est venu en aide à Tom Strange, une sorte de double de lui-même appartenant à une Terre parallèle baptisée Terra Obscura. Suite à leurs trente ans de captivité aux mains d'un envahisseur extraterrestre, les héros de la science de Terra Obscura ont du mal à retrouver leur place, aussi bien socialement que culturellement et même technologiquement. Ils sont passés de mode, toute une génération a grandi sans bénéficier de la présence de ces héros, la S.M.A.S.H est maintenant dissoute, Mystico s'est exilé et Tom Strange a disparu. Mais alors que les héros tentent de s'adapter à leur nouvelle vie, une menace comme ils n'en ont jamais connue s'abat sur les Etats-Unis : un mystérieux fléau technologique se répand tel un cancer, anéantissant toute technologie et ramenant l'humanité à l'âge de pierre... Terra Obscura a de nouveau besoin de ses héros mais sauront-ils se réunir à temps ?

Date de parution 04 Décembre 2008
Statut histoire Série terminée (2 histoires complètes) 1 tome paru

Couverture de la série Terra Obscura (Tom Strong présente) © Urban Comics 2008

08/02/2009 | Ro

Je n'aime pas trop le personnage de Tom Strong, mais lorsque j'ai su qu'il n'était qu'un personnage secondaire dans ce récit, je me suis décidé à lire ce one-shot. L'histoire est sympathique. C'est du pur comic de divertissement et le niveau de ce récit se situe un peu au-dessus de la moyenne des comics de super-héros C'est bien fait, mais il n'y a rien de vraiment mémorable qui me donnerait envie de le relire plusieurs fois. La trame manque d'originalité, mais à plusieurs moments Moore fait preuve d'imagination. Le point fort vient des personnages qui sont vraiment attachants et intéressants. Le dessin est correct.

28/06/2016 (modifier)

Terra Obscura est un spin-off de la série Tom Strong. Il présente les aventures des nombreux super-héros ("héros de la science" comme aime à les appeler Alan Moore) d'une planète jumelle de la Terre, située à l'autre bout de la Voie Lactée, et que Tom Strong a sauvée dans un épisode du tome 3 de sa série. Ce dernier, même si les personnages parlent parfois de lui, n'y apparait aucunement. Alan Moore a réalisé le script de cette série parallèle mais a laissé le scénario proprement dit à Peter Hogan, tandis que le dessin est à la charge de Yanick Paquette. Il est paru aux USA deux histoires complètes de Terra Obscura mais au vu des faibles ventes françaises, Panini Comics a annoncé l'arrêt plus que probable de la parution de tout ce qui concerne Tom Strong. Heureusement, l'unique tome paru de Terra Obscura peut se lire comme un album totalement indépendant. C'est un sympathique divertissement à base de super-héros, mais très loin de ce qu'Alan Moore produit de mieux. Ce récit, malgré une intéressante palette de personnages, est très classique dans son déroulement. Une menace mystérieuse pousse d'anciens super-héros à reprendre leur association passée pour enquêter et finir par combattre tous ensemble le super méchant. Rien de plus original, rien de plus compliqué. Seuls quelques fausses pistes et la recherche d'anciens partenaires disparus permettent d'étayer le récit. Heureusement les différents personnages sont intéressants. Certains d'entre eux sont bien trouvés et assez imaginatifs. Ils sont plaisants à suivre et leurs interactions apportent quelques moments sympathiques. On retrouve là l'imagination de Moore. Quant au dessin, il est tout à fait correct, très impersonnel mais bon. C'est donc une bonne lecture pour qui aime les récits de super-héros. L'intrigue se lit avec plaisir même si elle n'apporte pas grand chose de vraiment novateur ni de très marquant. Bon divertissement dans un univers dont on sent la touche d'Alan Moore même si on n'en éprouve pas le génie au niveau de l'intrigue.

08/02/2009 (modifier)