Franck le menteur

Les aventures de Franck, un beau gosse criminel.

Gangsters Séries avec un unique avis

"Notre ami, qui est de la police comme tu le sais, s'occupe du dossier du braquage d'ezanville. Tu te souviens ? Trois convoyeurs refroidis, plus Madoza. Et Mickey qu'on a retrouvé chez lui, étranglé... Et y parait que ton blaze vient de sortir du chapeau... C'est sûrement pas toi, je sais, mais j'te jure Franck, cinq viandes froides devant un jury d'assises, ça tache..." Les aventures de Franck, un beau gosse criminel. .

Date de parution Janvier 1989

Couverture de la série Franck le menteur © Albin Michel 1989

26/01/2009 | Ro

L'ambiance années 80 suinte de cet album. Cela saute aux yeux dans le dessin. Coiffures des personnages, vêtements, décors, on se croirait dans un clip de Début de Soirée. Dommage, parce que j'aime bien l'encrage épais, mais la technique n'est vraiment pas à la hauteur. Les visages sont laids, changeants, les cadrages trop serrés, l'ensemble médiocre. La coiffure de footballeur est-allemand et le blouson en peau de zèbre du héros, assorti à son canapé, sont assez risibles. Et le pire, c'est que les auteurs le prennent au sérieux, ayant créé avec ce gaillard un "beau gosse sûr de lui champion toutes catégories". C'est précisément le genre de personnage qui m'agace, les auteurs lui font tout réussir, il a toutes les femmes à ses pieds, il tue sans sourciller ceux qui lui cherchent des noises ou lui ont simplement causé un peu de tort, il vole, il ment, il a la classe américaine. Ce serait drôle si c'était raconté au second degré, mais là c'est du pur récit immature et premier degré d'un beau gosse dans lequel les auteurs voudraient bien, semble-t-il, s'incarner. A cela s'ajoute une utilisation abusive d'argots des années 80 qui est franchement désuet, pénible et une fois de plus passablement ridicule dans son insistance pesante. J'ai peiné à finir cet album.

26/01/2009 (modifier)