Remember

Benjamin nous propose de découvrir son univers haut en couleurs, à travers deux histoires, en partie autobiographiques, et une galerie de portraits commentée.

Manhua Xiaopan

La première histoire, raconte les aléas d'un jeune dessinateur de BD, et sa rencontre avec une jeune femme, qui a elle abandonné ses rêves de dessinatrice. De cette rencontre nait une relation compliquée que nous dépeint Benjamin. La seconde histoire nous plonge au cœur du monde de jeunes étudiants de l'Institut des Beaux arts et nous découvrons la vie pas toujours simple qu'implique la collocation... Cette BD se termine par une présentation de planche pleine page et de commentaires de l'auteur

Date de parution Mars 2006

Couverture de la série Remember © Xiao Pan 2006

13/12/2008 | PAco

Je reconnais à cet auteur (que je découvre avec cet album) un certain talent graphique, un talent certain même. Dans un style qui alterne de l’hyperréalisme avec des choses plus travaillées, un trait plus rageur, son dessin dégage une belle énergie. Mais je ne suis pas trop fan de ce style (mais là c’est uniquement affaire de goût). Surtout, j’ai eu l’impression à plusieurs reprises que Benjamin nous présentait là une sorte d’art-book, voire de book censé présenter à des lecteurs ou éditeurs potentiels ce dont il est capable (de fait, pas mal de planches ne sont que de simples illustrations). Car pour ce qui concerne les histoires, je suis resté sur ma faim. Rien n’est réellement développé. Ce sont souvent des jeunes gens qui se questionnent (que ce soit pour le dessin ou pour les histoires, on sent que Benjamin se livre à ses lecteurs). Mais je n’ai pas été captivé par cet album.

03/03/2023 (modifier)

Pfiouu ! Quelle lumière ! Et ces couleurs ! On ne peut d'emblée de jeu qu'être subjugué par le talent et le coup de patte de l'auteur. Benjamin sait nous faire briller les yeux, et ses planches sont pour certaines de véritables chefs-d'œuvres ! Ce manga, ou manhua pour faire précis (car c'est un auteur chinois), nous dépeint, ou peint pourrait-on dire tant on dirait des toiles, des tranches de vie d'un âge bien particulier : celui du passage à l'âge adulte. Oui, cette période bien particulière où, souvent étudiant, on se sent invincible, extrême dans nos actes, nos opinions et nos sentiments, et où tout est possible, même le pire. Et le dessin de Benjamin réussit à merveille dans ce registre. Son trait nerveux, saturé, voire outrageant par moment, rend à merveille les sentiments qu'expriment ses personnages. On sent par ailleurs profondément le côté autobiographique de ses histoires et l'énergie qui l'habite. Côté scénario, si on ne découvre rien de vraiment transcendant, on est plutôt dans la découverte d'un univers. Nous nous retrouvons immergés dans ce labo bouillonnant d'énergie, de créativité et de sentiments acérés qui guident nos jeunes protagonistes. Bref, un vrai concentré d'énergie, tant sur le plan des sentiments exprimés que graphiquement ! A découvrir absolument !

13/12/2008 (modifier)