Une Brève histoire de l'avenir

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Librement inspiré par l'essai de Jacques Attali, "Une Brève histoire de l'avenir" retrace en bande dessinée l'incroyable histoire des cinquante prochaines années...

Anticipation Label Série B

2020. Quatre amis d'enfance assistent à un événement fondateur dont ils se souviendront toute leur vie : le Flash, l'explosion d'une bombe sale dans le vieux Jérusalem, point de départ de ce qui sera appelé "la troisième guerre du Golfe". C'est l'amorce du grand changement, de la faillite des USA, de l'effondrement de notre économie et de l'avènement d'une nouvelle ère... Marie, Pierre, Jacques et Thomas, à peine sortis de l'adolescence, découvrent ce monde en devenir et ils n'ont pas la moindre idée finale de la forme qu'il revêtira ! Texte : Delcourt.

Date de parution 26 Novembre 2008

Couverture de la série Une Brève histoire de l'avenir © Delcourt 2008
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

12/12/2008 | pol

Je n'arrive pas à aimer malgré le fait que je suis plutôt coutumier des séries proposées par Pecau. Certes, les idées de Jacques Attali sont reprises mais pas exposées de façon à ce qu'on trouve le récit intéressant. Bref, le concept me plaisait mais la réalisation n'est pas de mon goût. J'ai franchement eu de mal à accrocher. Il y avait pourtant des éléments qui permettaient de donner une certaine crédibilité. Cependant, cela ne tient pas la route. Je n'y crois pas une seule seconde. Par ailleurs, cela pêche réellement par le manque de fluidité malgré les scènes d'action qui s'enchaînent. C'est presque déséquilibré. En conclusion, je ne serai guère marqué par cette brève histoire de l'avenir.

25/06/2016 (modifier)

Je n'ai pas lu le livre d'Attali, je n'ai donc aucun parti-pris ni aucune comparaison à faire, je partais l'esprit libre. Le concept de cette anticipation est plutôt intéressant à la base, avec des idées audacieuses et assez plausibles ; certaines inventions et conceptions font même parfois froid dans le dos par leur côté déshumanisé ou impitoyable. Etrangement, la série n'a pourtant pas cette prétention à balancer du gadget futuriste à outrance comme c'est souvent le cas dans pas mal de Bd de science-fiction, et d'ailleurs l'aspect futuriste est très atténué puisque l'environnement, les décors n'ont rien de spatial, beaucoup de choses ressemblent à ce que l'on connait déjà, c'est cet aspect familier qui rassure et atténue un peu le côté effrayant de certaines inventions. Mais si tout le background est réussi, c'est la narration qui m'a déstabilisé et agacé : les changements incessants et les passages continuels d'une action à l'autre sans transition sont pénibles, le côté un peu mécanique et sans âme des personnages n'incite pas à les trouver sympathiques, de même que les rencontres trop fréquentes et trop faciles des 4 amis d'enfance dans ce monde en effervescence, m'ont semblé peu crédibles. C'est dommage car ça partait bien, et la préface d'Attali pouvait laisser supposer un récit singulier et intéressant, d'autant plus que le dessin n'est pas désagréable, c'est un trait clair, léger, dépouillé, à la jolie esthétique et aux décors riches, mais l'évolution au fur et à mesure des 3 albums est de plus en plus accélérée, et l'enchaînement des situations et des séquences est trop décousu.

10/06/2016 (modifier)
Par SLM

Adaptation libre du livre... donc ne pas se déchainer si d'ores et déjà on trouve que le scénario ne suit pas trop la trame du livre d'Attali ! Le dessin est plutôt classique et passe bien au regard ! S'il n'est pas un frein à la lecture, il n'est pas non plus splendide au point d'être l'atout majeur de celle-ci. Le principe est plaisant : un futur proche au point de nous faire douter de nos propres agissements nous guidant vers ce futur ! Le seul reproche que j'ai à faire et qui m'empêche de donner une meilleur note... ça manque un peu de vie ! On a la succession d'événements dans les années sans trop savoir POURQUOI ? Vers où se dirige-t-on ? Certes les personnages principaux sont bien identifiés et sont le coeur de chaque "chapitre dans le temps" que nous propose la BD (d'ailleurs waaaaw tous les métiers différents que fait l'un deux), mais on a toujours du mal à voir vers où veut nous mener la BD, si bien sûr on en a pas lu avant la préface d'Attali qui guide bien sur ce que sera l'axe central ! Bref, j'attends avec impatience le tome 2 pour voir comment ça évolue ! Conclusion : une BD des plus plaisantes qui ne restera peut-être pas dans les annales mais aura le mérite d'être facilement relisible en 2030 pour voir comment a réellement évolué notre futur ! Pour cette simple raison, je conseille l'achat !

12/04/2009 (modifier)

Dans un futur proche, ce récit d'anticipation nous conte le destin de 4 amis d'enfance devenus adultes. Leurs routes se croisent et se recroisent au gré de leurs activités du moment. Le background est très réussi et tellement maîtrisé qu’on n’a aucun mal à croire que le monde tel qu'il est décrit est celui qui nous attend demain. Surveillance, traçage et détection en tout genre à grand coup de puces et de capteurs dans les téléphones, les voitures et autres gadgets technologiques. Et il y a d'autres idées du même calibre. Ca aurait presque pu s'appeler une sombre histoire de l'avenir... Cet univers si plausible est pour moi le point fort de la série. Du coup, la vie de nos 4 héros est presque reléguée au second plan et après le premier tome il manque encore des liens entre les évènements pour totalement plonger dans l'histoire. Le dessin, simple et précis, et les couleurs chatoyantes qui lui sont associées mettent superbement en image ce récit.

12/12/2008 (modifier)