Estelle

Les aventures policières d'une jeune femme du début du XXème siècle.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Paris Séries avec un unique avis

Estelle a tout pour elle : un père riche, une mère aimante, une nounou dénouée. Mais ça ne lui suffit pas. Ce qu'elle veut, Estelle, c'est sortir de sa petite vie tranquille. C'est pour ça qu'elle manifeste pour les droits de la femme. Et c'est pour ça aussi qu'elle va se faire apprenti détective le jour où une de ses amies se fait tuer, quitte à embêter un peu tout le monde... Amusante, fraîche, souriante, cette BD est à l'image de son héroïne. On se plait à suivre les aventures de cette jeune Sherlock Holmes en talon aiguilles dans le Paris du début du 20ème siècle. Tome 4 : Petit homme, toi qui trompe, manque de respect, ou maltraite, tu peux trembler ! Un serial Killer ou une sérieuse Kileuse venge les femmes bafouées. Tchac ! Tchac ! A grands coups d'aiguilles à tricoter ! Tchac ! Tchac ! Même plus de prunelles pour pleurer, pauvre petit mâle aux yeux crevés.

Date de parution 12 Septembre 2001

Couverture de la série Estelle © Carabas 2001

08/12/2008 | Miranda

Estelle est une jeune femme de 20 en cette année 1901, issue d'une famille riche et plutôt compréhensive pour l'époque. Avec une mère hypocondriaque, une grand-mère épanouie et un père toujours prêt à l'aider quelque soit la situation. Dans ce décor, Estelle qui a un caractère affirmé fait naturellement partie des suffragettes, c'est lors d'une de leurs manifestations que le premier crime est commis, l'une d'entre elle meurt assassinée d'un coup de pistolet… Voilà Estelle partie dans des aventures policières qui lui feront connaître divers personnages issus d'autres milieux sociaux que le sien, avec surtout Fanette la prostituée et son gamin Pierrot, pour qui toute la famille se prend d'affection. Le Commissaire Frangette enquête sur les diverses affaires auxquelles Estelle se retrouve toujours plus ou moins mêlée de par ses connaissances. Les tomes peuvent se lire indépendamment mais il y a une trame générale intéressante qu'il est préférable de suivre. Les enquêtes sont sympathiques et valent surtout par l'attachement que l'on porte aux personnages, mais on les suit avec intérêt. De plus on y voit le mode de vie des gens de l'époque ainsi que quelques faits historiques comme l'Exposition Universelle de 1900, il y a même une clinique de remise en forme destinée aux femmes. Quelques répliques savoureuses viennent pimenter le tout et apportent une certaine légèreté au drame de fond, car si Estelle est une nantie les autres ne le sont pas tous et certains vivent des drames personnels assez cruels. A la fin de la lecture de ces quatre tomes, tout ce que j'espère c'est une suite, et pas forcément une suite axée polar, mais plutôt une saga où l'on verrait la vie future d'Estelle, Fanette, Pierrot et Frangette. Les noms des autres personnages sont étonnants, ils concernent presque tous des scénaristes ou dessinateurs bd, j'ai relevé les suivants : Loisel, Desberg, Cuzor, Marazano, Franquin, Marini, Rabaté, Hermann, Rodolphe, Vance, Convard, Carpentier, Juillard, Bardet, Vernes, Froideval, Floch, Mordillo, j'en oublie peut-être… tous ces petits clins d'œil ajoutent une petite touche affective au scénario. Le dessin de Manini est superbe, surtout le troisième tome qui est encore meilleur. Il nous replonge dans cette époque avec des costumes magnifiques, un ancien Paris très réussi, et surtout une grande expressivité des personnages qui les rend très attachants. Les couleurs directes sont belles et deviennent de plus en plus chaudes au fil des tomes.

08/12/2008 (modifier)