Nage libre

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

Trois potes saumons décident de voir si l'eau est plus bleue ailleurs...

Marsha, Monsieur Nale et Josi, trois saumons de rivière, décident d'aller taquiner de la saumonette. Mais pour les rencontrer, il faut remonter la rivière et rejoindre le coin paradisiaque. Les dangers sont nombreux et les trois gus doivent perpétuellement se réconforter. Ils parviennent à trouver l'endroit rêvé et à rencontrer de jolies saumonettes. Mais l'appel du large se fait sentir. Y'aurait-il une vie meilleure ailleurs ?

Date de parution 09 Avril 2008

Couverture de la série Nage libre © Sarbacane 2008
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

15/11/2008 | Tetsuo

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je suis content de ma découverte. Bien avant La renarde, l’auteur brillait déjà. Un album anti déprime pour un résultat frais, drôle et original, j’ai succombé. La partie la moins engageante va pour le graphisme, un trait gras et pas vraiment esthétique, il en va de même pour le lettrage. Mais passé quelques pages, ces points ne sont plus un problème tant le récit possède des qualités et m’a embarqué. Je trouve déjà l’idée de base assez délicieuse, nous suivrons 3 saumons mâles au caractère bien distinct, ces derniers vivront une belle aventure, les péripéties sont fluides et s’enchaînent bien. Jusque là c’est cool mais ce qui relève véritablement l’ensemble, c’est le ton et les dialogues employés juste savoureux, on ne s’ennuie jamais, ça donne une bonne dynamique au récit. A noter que ce n’est pas axé jeunesse mais ce n’est pas trash non plus. Rien de bien sorcier mais j’ai eu le smile tout le long de ma lecture, c’est bien construit et parfaitement dosé, ni trop court ni trop long, avec un épilogue aux petits oignons. Un chouette album, sans être une œuvre maîtresse, vous passerez forcément un bon moment en sa compagnie. A lire si vous en avez l’occasion. 3,5

10/05/2023 (modifier)

L'histoire de 3 saumons qui remontent une rivière puis finalement partent vers d'autres horizons. Sauf que ces saumons là, ce sont des gaillards qui cherchent la femelle et se la racontent parfois un peu. Car leurs dialogues et ceux des autres animaux qu'ils rencontrent sont humanisés, comme des paroles de gars de banlieues de nos jours. On a donc droit à un mélange assez particulier d'aventures animales, avec prédateurs et dangers naturels, et de réflexions et discussions bien plus humaines. Ça peut être marrant et pas inintéressant, mais je n'ai que moyennement accroché. Je ne me sis pas attaché aux personnalités des 3 héros. Je n'ai pas aimé l'abus de testostérone de certaines situations et discours. L'histoire dans l'ensemble ne m'a pas passionné. Et j'ai trouvé le dessin très moyen, de même que le lettrage pas toujours facilement lisible. Ce ne fut pas une lecture désagréable, j'ai passé un peu pas ennuyeux, mais je ne suis pas tombé sous le charme.

27/03/2018 (modifier)

Voilà un album qui semble méconnu, et qui pourtant recèle quelques qualités qui le font « sortir du lot ». C’est l’histoire de trois copain saumons, que l’on suit dans une sorte de road movie – ou plutôt de « river movie ». Partis remonter les cours d’eau pour draguer la saumone, ils se trouvent lancés dans la grande aventure, affrontant de nombreux dangers dans et parfois hors de l’eau. L’histoire en elle-même se laisse lire, sans être follement originale, si ce n’est que ces poissons ont des idées et des paroles qui nous les rendent proches car le tout est fortement humanisé. Ce sont d’ailleurs ces dialogues qui dynamisent la lecture, mais aussi qui lui donne une coloration plus « adulte » car, sans être trash (loin de là), les préoccupations de ces saumons sont un peu plus matures que ce que le pitch de départ et les dessins ne le laissaient penser. Le dessin justement, finalement assez simple et « moderne », rehaussé de couleurs assez franches – même si souvent sombres, fait aussi beaucoup pour rendre attrayantes ces aventures, que je vous conseille de découvrir. Note réelle 3,5/5.

01/11/2016 (modifier)
Par domudomu

Cette bd qui raconte la quête iniatique de trois potes saumons qui désirent "pécho de la saumonette" m'a bien fait marrer. On suit donc les aventures de Josi, le casse-cou qui désire découvrir le monde avant de s'installer, Mr Nale qui au contraire préfere rester dans son lieu de naissance où la nourriture est suffisante et les dangers limités, et Marsha le timide qui suit les autres par curiosité ou habitude. Même s'ils sont unis dès le début, ils seront ensuite séparés, chacun vivant une expérience qui remettra en cause sa façon d'être ou de penser. Étonnamment, on s'identifie facilement à ces trois saumons pour peu que l'envie de "tout lâcher" pour voyager vous ait déjà attiré. L'humour est omniprésent avec de nombreux jeux de mots ("t'es fumé ou quoi?!", dit un saumon à un autre) et des personnages secondaires caricaturaux vraiment drôles. Le poisson chamane, qui les incite à prendre des algues hallucinogènes pour continuer leur quête, le saumon d'élevage borgne, sorte d'ancien combattant qui se sacrifie pour son nouvel et jeune ami, ou les dauphins pris pour des surfeurs un peu bêtes. Quant au dessin, même s'il n'est pas très beau (surtout pour les autres animaux comme l'ours, les castors ou les orques), il est assez expressif et colle au bien au thon (!) humoristique. De plus, le scénario ne finit pas en queue de poisson :-D. Une bonne bd pour se détendre, peut-être un peu chère par rapport au temps de lecture.

11/01/2011 (modifier)

Superbe ! Voilà ce que j'appelle de l'aventure, on aurait presque envie de devenir saumon ou saumonette. Nos trois potes saumons vivent dangereusement, bravant mille dangers, ils ont bien failli y laisser leurs écailles plus d'une fois et leurs rencontres avec d'autres bêtes sont souvent attachantes. L'intérêt de cette bd réside aussi dans le fait que l'histoire se déroule sur un laps de temps assez long, on suit donc la vie de nos trois compères de façon complète, on n'a pas droit qu'à de simples aventures sans lendemain. C'est vraiment drôle et plein de gros mots bien jouissifs qui arrivent toujours au bon moment, donc ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, même si le dessin et le format donnent à penser le contraire. Il y a aussi certains passages dans un style un peu "leçon de vie" mais pas moralisateurs, dans tous les cas c'est une lecture revigorante, on en sort le sourire béat et plein d'énergie. Le dessin quant à lui il faut l'apprivoiser. Au tout début il paraît un peu trop simple, sans être vraiment caricatural, il n'attire pas à première vue et semble un peu trop enfantin. Mais après quelques répliques gobées on l'accepte naturellement et par la suite on aurait même du mal à en changer. Le lettrage est aussi enfantin et a le mérite d'être lisible, et de la lecture ce n'est pas ce qui manque à cette bd, encore un bon point. Sébastien Chrisostome, un auteur à suivre, première bd et première réussite.

11/08/2009 (modifier)

Le point fort de cette BD est sans conteste les dialogues. Tranchants, vifs, assez jouissifs par moments, on peut dire que Sébastien Chrisostome a bien écrit cette histoire. Ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde à sa lecture. Au vu de la couverture, on eût pu croire qu'il s'agît d'une bande dessinée pour enfants... Pas seulement, suis-je tenté d'écrire, car les dialogues, justement, ne sont pas forcément à la portée des plus jeunes. Il y a aussi des situations assez équivoques, comme quand Marsha rentre dans le vagin de la Gardienne... Rien de réellement cru cependant, mais une histoire plutôt bien menée, qui fait irrésistiblement penser aux humains, bien que le sujet fût une épopée saumonesque... Le dessin est bizarre, très typique de la "nouvelle BD", ne s'embarrassant pas de soucis de réalisme. Seule l'efficacité compte, et sur ce plan le trait atteint plutôt pas mal son but. Au final ? Un bon 3,5/5 pour cette petite curiosité.

25/03/2009 (modifier)
Par Tetsuo

Au vue de la couverture, on peut s'attendre à un récit destiné aux plus jeunes, je vous mets en garde tout de suite, les premières pages de l'album réfutent cette première impression. Nous sommes dans un mélange des genres, une histoire à la fois d'humour, d'aventure, de road-movie et de connaissance de soi. Nos trois héros s'initient à la vie tout simplement… Doté de dialogues percutants, cette bande dessinée a un côté irrévérencieux qui lui convient à merveille. On s'amuse des aventures de ces trois poissons humanisés fiers comme des coqs. Et puis justement, ces personnages font la saveur du bouquin, croqués de manière intelligente et ayant une identité propre (ceux sont des poissons !) qui les distingue, entre le valeureux, le bébête, le je-sais-tout, le grognon,... Au départ uniquement motivés pour aller taquiner des nageoires de saumonettes, ils vont bientôt se sentir étouffés par leur condition et vont vouloir visiter la grande eau, l'espace de liberté : la mer. Le passage de l’adolescence à l’adulte en quelque sorte. L'auteur a su renouveler à l'intérieur même de son récit, la construction de sa BD. Ainsi on peut compter quasiment "deux cycles" si je puis dire, avec une deuxième partie plus longue et plus engagée, où l’on aperçoit par moments le comportement humain. On ne s'ennuie pas un instant devant cette épopée saumonesque, véritable réflexion sur nos vies, le sens de nos destiné et de quoi on peut être capable avec un peu de volonté et beaucoup d’audace. Côté dessin, on approche du farfelu, mais avec une maîtrise étonnante pour ce qui semble être un premier album. L’intérêt se focalise tout de même d’avantage sur les dialogues que sur l’illustration.

15/11/2008 (modifier)