Le Fils du pirate/Le Père du pirate

Pirates de père en fils et petit-fils, ça réserve bien des surprises ! C'est en écumant les mers que le père tombe dans les bras du grand-père. A l'abordage ! Et la route pour l'inévitable trésor passe forcément par une île déserte. Une île déserte, vous disiez ?

Albums jeunesse : 3 à 6 ans Format à l’italienne Pirates Séries avec un unique avis

C'est bien connu : les enfants sont des ingrats. Prenez le fils du pirate : a priori, en voilà un qui a tout pour être heureux. De l'action, de l'aventure, des bagarres et des trésors. Un rêve de petit garçon, non ? Eh bien non, justement. Monsieur n'est pas content. Et pour quelle raison, s'il vous plaît ? C'est difficile à avouer, mais c'est ainsi : le fiston a le mal de mer depuis sa naissance. Il ne se sent bien que lorsque le bateau touche terre. Incroyable, non ? Lui se serait plutôt vu en chanteur, en cultivateur ou même en... chef de gare ! Mais allez raconter ça au plus redouté des boucaniers, vous... Comme il dit : "Papa n'est pas du genre à discuter." Normal, vu son métier. Heureusement, le rejeton ne manque pas d'idées pour faire plier son terrible papa... Et tout finira bien. Ce qui, avouez-le, est plutôt rare dans les aventures de pirates. Une histoire marrante comme tout, destinée aux enfants à partir de trois ans. Qu'ils soient fils (ou filles) de pirates, de cultivateurs ou de chefs de gare...

Date de parution 03 Septembre 2000

Couverture de la série Le Fils du pirate/Le Père du pirate © Seuil 2000

20/10/2008 | Ro

Deux petits albums parus à 6 ans d'intervalle mais dont les histoires, présentant les mêmes personnages, se suivent plus ou moins. Il s'agit de lectures destinées en priorité à la petite jeunesse, qu'ils sachent lire ou que leurs parents veuillent bien le leur lire. Le dessin est tout simple, avec des formes pleines et des couleurs contrastées. Le premier tome met en scène un pirate fier de l'être et son fils qui n'a pas tellement envie de devenir flibustier quand il sera grand. Il fera alors en sorte de faire comprendre cela à son père. La morale : les parents ne doivent pas imposer leurs désirs à leurs enfants. Le second tome met en scène de nouveau le même pirate qui, cette fois, rencontre son propre père. Ensemble, ils partent à la recherche d’un trésor de "l'Eternité". Mais c'est surtout une occasion pour le grand-père de rapprocher le pirate de son fils. La morale : nul besoin de courir les mers pour trouver son bonheur, ce dernier est simple comme une vie heureuse en famille... mais finalement si tu veux courir les mers sans t'en soucier, libre à toi. Chaque tome se lit bien, quoiqu'un peu rapidement même pour un album jeunesse. Ceci dit, j'ai trouvé leurs morales un peu trop adultes pour les enfants à qui ces histoires sont en principe destinées. Quand je lui ai lu les deux albums, ma fille est restée assez circonspecte sur la fin, ne sachant trop si l'histoire était finie ou pas. Je l'ai sentie un peu sur sa faim. La philosophie qui se dégage de ces deux récits est intelligente mais, à mes yeux, elle est plus susceptible de parler aux parents qu'aux enfants. Du coup, l'objectif de ces BD en principe jeunesse ne me semble pas tout à fait atteint car elles ne sont pas vraiment adaptées à leur public.

20/10/2008 (modifier)