Le Maillot rouge

"Le maillot rouge" est un troublant récit d'initiation amoureuse.

La BD au féminin Paquet Séries avec un unique avis

"Le maillot rouge" est un troublant récit d'initiation amoureuse. Sur la plage, Marianne rencontre un jeune homme. De cet événement commun va naître une relation passionnée, avec ses joies et ses douleurs. Sans fausse pudeur, l'auteur raconte sa découverte des sentiments, du désir, du plaisir, du doute et de la vie. Variation sur le thème de l'amour, "Le maillot rouge" a le caractère universel des histoires vraies : on se reconnaît dans les rencontres, les hésitations, les bonheurs et les tristesses de l'héroïne que l'on a tous vécus. Textes de l'Editeur

Date de parution 28 Mai 2008

Couverture de la série Le Maillot rouge © Paquet 2008

17/10/2008 | Pierig

Mon avis, outre sa subjectivité toute relative, est biaisé par le fait que je suis rarement adepte de ce genre de roman graphique. Avec un fond autobiographique assumé par l’auteure, elle nous livre ici l’histoire de son premier amour et les tumultes qui ont suivi. Des souvenirs d’ados, des regrets, de l’espoir . . . jusqu’au final implacable. Pour tout dire, ce récit qui mise tout sur la sensibilité du lecteur m’indiffère totalement. Non pas que je sois insensible mais cette histoire n’a d’intérêt que pour les personnes concernées et moi, je m'y sens étranger. Bien sûr, on peut transposer sa propre histoire à celle de Marianne mais ce que j'ai vécu est tellement différent que je ne m'y reconnais pas. Reste des dessins et une mise en couleur avenants. Marianne a un trait intéressant que j’aurai plaisir à découvrir dans d’autres albums. Pour peu qu’on soit sensible au genre roman graphique autobiographique sur les premiers émois amoureux, ce one shot est fait pour vous.

17/10/2008 (modifier)