Match décisif

Déboires d'un apprenti footballeur...

Emmanuel Proust Éditions Football Sport

Un père rêve que son fils devienne footballeur pro... Or, pour son fils cette « pression » devient insupportable... Son père jette alors son dévolu sur Fred qui a LE don ! C’est alors qu’un mentor débarque dans la vie du jeune homme, il lui propose de le préparer, dans le plus grand secret, au concours d’entrée d’un centre de formation de Football. Pourquoi cet homme providentiel s’intéresse-t-il tant au destin de l’adolescent ?... Un album saisissant sur la surmédiatisation du foot. Une aide pour les parents et les éducateurs sportifs pour sensibiliser les jeunes apprentis footballeurs au jeu plaisir. (texte : EP Editions)

Date de parution 18 Septembre 2008

Couverture de la série Match décisif © Emmanuel Proust Éditions 2008

30/09/2008 | Spooky

A l'heure de la coupe du monde où la France s'est encore fait battre par l'Allemagne, son éternelle rivale, j'avais envie de lire une histoire de foot. On ne pourra pas dire que je ne suis pas dans le bain avec ce match décisif. C'est surtout l'histoire d'une famille et de la relation entre un père entraîneur qui projette ses rêves de gloire dans son jeune fils et qui reporte ensuite sa passion sur un autre jeune ayant plus de potentiel. C'est assez intéressant à suivre comme intrigue car on aura droit à de bons rebondissements. Pour autant, la crédibilité prendra un coup. Par ailleurs, il y a faut reconnaître qu'il y aura beaucoup de naïveté et de clichés dans ce récit. Cela se laisse lire. Cependant, j'aime beaucoup l'idée qu'il faut persévérer pour réussir et introduire le goût de l'effort chez les jeunes branleurs. Les valeurs du sport sont bien exposés et ne pourront que plaire. Cela touche surtout un public adolescent. Jouer au foot au top niveau ? S'il est possible de rêver, la réalité est tout autre. Très peu pourront devenir des professionnels. A la fin de l'ouvrage, il y a l'adresse des différents centre de formation. On ne sait jamais.

05/07/2014 (modifier)

Voici l'un des deux premiers albums publiés dans la collection "Atmosphère Sport" de chez EP, collection réalisée avec le soutien d'Eurosport et du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative... Une entrée en matière mi-figue mi-raisin cependant. L'objectif est, comme indiqué dans le résumé, d'apporter une aide aux jeunes attirés par les paillettes du foot professionnel, de montrer également le rôle d'éducateur des entraîneurs. Une ambition légitime, à saluer, mais qui hélas ne peut aller de pair sans une tartine de bons sentiments. C'est bien sûr le cas ici, et malheureusement les amateurs de football de plus de 15 ans ne pourront s'empêcher de trouver ça naïf, un peu niais peut-être. Il faut dire que le sport en BD c'est souvent difficile à réaliser. De plus il y a quelques incohérences dans le scénario, comme ce personnage qui se retrouve à la rue et qui pourtant emmène notre apprenti footballeur à un stage de détection en voiture... Ceci dit, la narration est linéaire, assez bonne, et la fin de l'album nous réserve une petite surprise. Le dessin de Marek Charlier est correct, mais manque encore de maturité même s'il semble évoluer au sein même de cet album, qui compte 52 pages. A noter en annexes quelques recherches de personnages et crayonnés, ainsi que les coordonnées des sports-études et centres de formation en France.

30/09/2008 (modifier)