Star Wars - Le Pouvoir de la Force (The force unleashed)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Dark Horse Comics Guerres interstellaires Jeux vidéo Star Wars

L'Ordre 66 a sonné le glas des Jedi. Pire, le meilleur d'entre eux – Anakin Skywalker – est devenu Dark Vador, le bras droit du nouvel Empereur Sith. Frustré par la volonté de Palpatine de concentrer toutes ses forces dans la conquête de la Galaxie, Dark Vador décide de former en secret un Apprenti Sith afin d'exterminer les survivants Jedi. Sa rencontre avec le Jedi Rahm Kota révèle cependant à l'Apprenti qu'il est appelé à devenir bien plus que le simple laquais de Vador. Adaptation du jeu vidéo de LucasArts.

Date de parution 10 Septembre 2008

Couverture de la série Star Wars - Le Pouvoir de la Force © Delcourt 2008
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

16/09/2008 | Ro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Tiens ?! J’en gardais un bien meilleur souvenir, j’avais en tête un truc moins bancal. Comme Le grand A, j’ai joué au 1er jeu vidéo (sur wii - façon Song for Jedi de Dionysos ;) mais pas au 2eme. Le 1er tome passe encore si on n’est pas trop regardant, c’est l’adaptation ni plus ni moins du 1er jeu. A l’époque, l’histoire me semblait bien astucieuse en arrivant à s’inscrire dans la continuité des 2 trilogies. Ça raconte la naissance de l'alliance rebelle et l'histoire de l'apprenti secret (Starkiller) de Dark Vador. Ça reste pas mal foutu pour les fans même si bourré d’incohérences et pas très crédible. Notre jeune héros deviendra un surhomme dans sa quête, des personnages qui me semblaient déjà morts réapparaissent (Shaak Ti ?) et des nouveaux dont on n'entendra plus parler par la suite (Maitre Kota…). Bref divertissant mais à ne pas prendre au pied de la lettre comme une vérité absolue, de toute façon Disney a rendu toute cette partie non canonique. Niveau dessins, ils sont 3 à partager cette commande… pas nul mais pas terrible comme résultat. Le 2eme tome est vraiment un cran en dessous. Alors que le dessin s’améliore un peu, l’histoire sombre. On nous refait le coup du clone comme dans L’Empire des ténèbres, un procédé que je ne goûte guère. Mais le pire reste la narration, c’est haché au possible, que d’ellipses ?! J’ai l’impression que l’histoire cherche à se démarquer du jeu, une sorte de parcours parallèle à celle de Starkiller, on suit Boba Fett, 2 trajectoires qui se rencontreront. Très peu d’intérêt au final s’il vous manque comme moi un autre pan de l’histoire. Après c’est l’adaptation d’un jeu vidéo, ça reste bien commercial comme procédé. A vous de voir à la limite pour le 1er, le 2eme étant clairement à fuir.

05/12/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Le premier tome est l’adaptation du jeu vidéo du même nom. Un jeu dont j’ai bien évidemment joué à l’époque. C’était un beat’em up plutôt sympa bien que pas totalement défoulant non plus. L’intérêt c’était qu’on pouvait buter des Jedi. Et l’histoire tenait bien la route l’air de rien, elle s’insérait très bien avec cohérence entre les épisodes III et IV. Bon après l’adaptation c’est autre chose, il y a peu d’intérêt franchement, les proportions ne sont pas toujours justes et ce n’est pas très beau. Et puis si le côté grobilisme du jeu était accepté par le joueur, c’était essentiellement parce qu’il s’agissait d’un beat’em up. Voir Starkiller avec les super pouvoirs d’un dieu dans l’univers de Star Wars en comics, c’est déjà moins crédible. Le tome deux adapte logiquement le second jeu vidéo auquel je n’ai pas joué en revanche. J’ai davantage eu l’impression que c’était une histoire centrée sur Boba Fett plutôt que Starkiller. C’est bizarre mais pas inintéressant pour autant. Néanmoins de la même façon qu’une suite en jeu était une mauvaise idée selon ceux qui y ont joué, son alter ego comics en est une également. D’accord niveau graphisme il y a une nette amélioration même si le rendu que je trouve « dessin animé » n’est pas mon truc, mais côté scénario, qu’est-ce que c’est mal fichu. En plus d’être incomplète, le récit est truffé d’ellipses et raccourcis qui font que cela devient vite imbitable. Non franchement, tournez-vous vers le premier jeu vidéo si le cœur vous en dit, mais fuyez ces trucs commerciaux à l’intérêt limité. Ils n’ont même pas fait l’effort de créer une illustration de couverture inédite pour les comics, ils se sont contentés de reprendre les jaquettes des jeux vidéo.

22/09/2016 (modifier)

En connaisseur et ancien fan de l'univers Star Wars, j'ai bien du mal à ne pas parcourir tout ce qui passe à ma portée, qu'il s'agisse des films (évidemment), des romans, des jeux vidéos ou des BDs. Mais je n'ai pas encore joué à ce nouveau jeu qui vient à peine de sortir "le Pouvoir de la Force" et je ne savais même pas de quoi il s'agissait jusqu'à aujourd'hui. C'est donc avec un esprit neuf que j'ai lu la BD adaptée du jeu. (Eh oui ! Car certains jeux ont un scénario suffisamment complexe pour qu'on les adapte désormais en BD comme on pouvait déjà adapter un film. Dommage que les jeux Kotor n'aient pas eux aussi été adaptés d'ailleurs...). Premier constat, Delcourt s'est planté en 4e de couverture quand ils indiquent que ce récit se déroule durant l'ère de la Rebellion, 5 ans après la bataille de Yavin. En lisant le résumé, les amateurs de Star Wars auront bien sûr compris que "le Pouvoir de la Force" se déroule en fait plusieurs années avant la destruction de l'Etoile Noire. Elle prend en réalité pour cadre la date de la création même de l'Alliance Rebelle par le sénateur Organa, Mon Mothma et autres Garm Bel Iblis. Nous sommes donc à une époque où la puissance de Vador et de Palpatine est écrasante. Il reste encore quelques rares jedis survivants de l'Ordre 66 mais Vador se charge de les éliminer les uns après les autres. Mais nouveauté, nous apprenons que ce dernier a recueilli et éduqué, en secret de l'Empereur, un apprenti qui arrive à maturité. C'est ce dernier, Galen Marek dit Starkiller, qui est le héros du jeu et de la BD. Un héros qui sait déchainer toute la puissance du Côté Obscur. Commence alors une intrigue assez complexe où Vador va envoyer son élève en mission éliminer plusieurs jedis puis oeuvrer, semble-t-il, à l'encontre de Palpatine lui-même. Je dois avouer n'avoir pas été séduit initialement par l'idée de cet apprenti de Vador. D'une part parce que ça ne collait pas vraiment avec l'idée que je me faisais du seigneur des Sith, que je voyais plus en solitaire asocial. D'autre part parce que ce fait n'a jamais été évoqué dans tout ce que j'ai vu et lu sur cette période de Star Wars. Mais bon, on nous dit que c'était secret alors bon... Même si on voit dans le récit que la princesse Leïa et Mon Mothma ont croisé ce Starkiller et qu'elles semblent l'avoir complètement oublié par la suite ? Pas très crédible... Et pour finir parce que ce personnage est carrément trop bourrin ! Sa puissance telle qu'on la voit ici dépasse celle des plus puissants chevaliers jedis de l'Ancienne République. Et Vador est sensé être malgré tout encore plus puissant que lui. On a peine à imaginer quelques années plus tard ce même Vador se battre comme un arthritique contre Ben Kenobi dans l'Episode IV. Vraiment pas très crédible, surtout quand on pense, une fois de plus, que plus personne ne parle jamais de ce Starkiller dans les épisodes suivants. Oh ! Et c'est quoi aussi cette planète Fellucia remplie de rancors ? L'autre nom de Dathomir ? Décidément, ces bêbêtes là se révèlent bien nombreuses dans la galaxie... Mais soit, admettons ce postulat et l'existence de Starkiller. Le récit se révèle alors plutôt bien construit. Le scénario inclut beaucoup de combats, sans doute trop, mais c'est la rançon d'être une adaptation d'un jeu d'action. L'intrigue, un peu basique à première vue, se complexifie rapidement et prend une tournure plutôt intelligente quand les choses se dévoilent en fin de compte. Il y a de l'idée, le tout pourrait même former un très bon épisode de la saga Star Wars si ce n'était cette surpuissance du personnage principal dont je parlais plus tôt. Un peu trop bourrin, parfois pas très cohérent avec le reste de la saga, mais c'est une lecture divertissante qui donne une vision intéressante des évènements ayant amené à la création de l'Alliance Rebelle.

16/09/2008 (modifier)