Kashimashi - Girl meets Girl

Rejeté par la belle Yasuna, Hazamu (un garçon timide) part dans la montagne. Il se fait percuter par un vaisseau extra-terrestre ! Les passagers de ce dernier le ressuscitent sous l'apparence d'une fille !

ASCII Media Works Gender bender Seinen

Hazumu est un jeune adolescent amoureux, un garçon timide, réservé et pleurnichard, au visage assez féminin. L'élue de son cœur est Yasuna, avec qui il s'est récemment lié d'amitié. Hélas, il se fait rejeter. Effondré, il décide de s'éclipser vers une montagne pour oublier lorsqu'un vaisseau extra-extraterrestre en perdition le percute et le tue. Pour s'excuser, les extra-terrestres le recréent avec tout ses souvenirs, mais le changent, a priori sans raison, en fille et l'annoncent à la face du monde. Il doit alors se faire à sa nouvelle vie et se réapproprier ses amis et amours qui voient leur perception plus ou moins changée par cette modification. De plus, il doit subir la surveillance des deux extra-terrestres, qui y voient une bonne occasion de comprendre l'humanité. (source Wikipedia) Comme Hazumu va-t-il vivre sa nouvelle existence de fille ?

Date de parution 22 Mars 2007

Couverture de la série Kashimashi - Girl meets Girl © Ki-oon 2007

24/08/2008 | PatrikGC

Probablement le meilleur manga yuri que j'ai lu jusqu'à présent. Je trouve le ton des yuri parfois un peu trop sérieux alors qu'ici il y a des scènes sérieuses, mais aussi des moments de comédies qui font se détendre l'atmosphère. Le mélange prend bien et j'ai rigolé à plusieurs reprises. Un autre truc que j'ai aimé ce sont les personnages, particulièrement Hazumu, Tomari et Yasuna. Leurs sentiments sont très bien développés et je les trouve attachantes. Trop souvent j'ai vu des personnages lesbiens dans des anime ou manga qui ne semblaient être là que parce que les hommes fantasment sur les lesbiennes et leur rôle était d'harceler sexuellement les autres personnages féminins. Ici, c'est traité avec respect et ce sont des personnages bien développés et pas des fantasmes vivants. Pour ce qui est du dessin, le seul reproche que j'ai à faire, c'est que je trouve que les visages sont moins bien sur certaines cases.

20/10/2014 (modifier)
Par zébu

Après la lecture de la totalité des cinq albums de la série. Hazumu est un jeune adolescent plutôt timide et réservé. Un jour, il décide d'avouer ses sentiments à l'élue de son coeur avec qui il entretient une relation amicale depuis peu. Hélas, il se fait éconduire. Déprimé il décide de gravir une montagne pour s'isoler et broyer du noir. Mais des extra-terrestres en détresse s'écrasent au sommet et tuent notre héros. Pris de remords, ils décident de le ressuciter mais ils ne le peuvent qu'à condition de le faire changer de sexe. Une nouvelle vie commence alors pour notre héros maintenant transformé en jeune fille, ce qui va bouleverser le regard et les relations qu'il entretient avec son entourage et plus particulièrement avec ses amis. De plus, les extra-terrestres le surveillent en permanence puisqu'ils voient en cette expérience une bonne occasion d'étudier le comportement humain. Voici une histoire qui démarre de façon plutôt originale puisque d'entrée le héros se fait transformer en fille par des extra-terrestres, ce qui procure bon nombre de situations comiques ; car vous vous en doutez le fait de retrouver du jour au lendemain l'esprit d'un jeune homme dans le corps d'une ravissante étudiante donne forcément des moments bien drôles et embarrassants. En plus certains personnages secondaires ne sont présents que pour apporter une touche humoristique (le père pervers, la prof en manque d'affection, le meilleur ami qui se fait des films, les extra-terrestres fouineurs et farceurs). Toutefois ne vous y trompez pas nous avons affaire, en premier lieu, à une série qui met en scène des relations amoureuses chaotiques et embrouillées entre les trois personnages principaux. En effet, deux filles au physique et au caractère totalement différents vont tomber amoureuses de notre héros (héroïne) qui, lui (elle), en pince pour les deux ; enfin disons qu'il (elle) est même plutôt perdu(e). Aussi, toute l'histoire va se baser sur les choix difficiles auquels il (elle) devra faire face ainsi que sur les divers rapprochements de chacun. Dès le début on est vite emporté dans la vie de personnages attachants et on dévore avec avidité les cinq tomes de la série afin de connaitre le dénouement d'une l'histoire qui oscille sans arrêt entre moments drôles et d'autres plus sérieux ou émouvants. De plus, le scénario met en valeur des sentiments amoureux profonds, authentiques et sincères très bien retranscrits -ce qui est fort appréciable - et on est bien loin des ambiances cul-cul la praline avec des personnages clichés ou énervants que l'on peut trouver assez souvent dans beaucoup de séries sentimentales. A noter que cette série peut s'apparenter au thème yuri (relation homosexuelle féminine pour ceux qui connaissent pas) puisque l'héroïne éprouve des sentiments amoureux pour d'autres personnages du même sexe. Mais vu que ces dernières ne la considèrent pas vraiment comme une fille mais plutôt comme le garçon d'avant sa transformation, on peut aussi penser que l'on a affaire à une série possédant une banale histoire de triangle amoureux. De ce point de vue, l'auteur semble vouloir faire passer un message de tolérance très connu mais non moins superbe : peu importe le physique de la personne aimée, ce qui compte c'est la beauté intérieure. Enfin cette série possède une fin très belle car ultra romantique et vraiment explicite ce qui s'avère assez rare pour des série de ce genre. Au niveau des dessins, on peut dire que l'ensemble est bien maitrisé et qu'il s'agit d'un style assez classique que l'on retrouve souvent dans les mangas. Sinon, le principal coté négatif pour moi réside dans le fait que les personnages secondaires ne sont pas du tout ou trop peu exploités ; car, au final, ils ne sont présents que pour apporter une touche comique ou pour mettre en valeur les trois principaux protagonistes. Mais disons que ce petit défaut passe sur un plan plus que secondaire puisque ce qui nous intéresse c'est bel et bien l'évolution relationnelle des héroïnes qui forment un triangle amoureux. Evidemment c'est une série sans grands rebondissements réservée à un public friand du genre et ceux qui cherchent de l'action ou quelque chose qui bouge n'ont pas frappé à la bonne porte. Il y a aussi le fait que l'on traite en quelque sorte du sujet sensible que représente l'homosexualité qui peut choquer ou déplaire à une certaine catégorie de population. Ceci mis à part, on peut dire que cette série s'adresse à un large éventail de lecteurs donc autant masculins que féminins et c'est un homme ayant passé la trentaine qui vous le dit. A noter aussi qu'il existe un animé du même nom tout autant réussi et qui reprend assez fidèlement la série ; donc ceux qui ne veulent pas acheter les bouquins peuvent le trouver facilement mais surtout gratuitement sur internet. Bref, une superbe série sentimentale fantastico-comique (quoique le coté fantastique passe vraiment au énième plan) très prenante, avec des personnages attachants très sympatiques, alternant brillamment entre divers passages drôles et autres moments sérieux voire émouvants et qui traite d'un amour avec un grand A profond, compliqué et sincère. Pour moi ça mérite largement un quatre sur cinq et je mets l'option coup de coeur par la même occasion car l'ensemble m'a laissé un souvenir fort apréciable et je le conseille fortement à tous les amateurs du genre. A bon entendeur salut.

02/05/2013 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Un peu de tout dans ce manga qui s'attache aux personnages qui ne savent pas toujours bien où ils en sont. Certains verront un classique triangle amoureux, sauf qu'il s'agit uniquement de filles ici (enfin, ça dépend comment on voit les choses). D'autres verront se dessiner des relations amoureuses autres, pas toujours très faciles non plus. Amateurs d'action pure et dure : passez votre chemin ! Tout est ici basé sur les sentiments et souvent les non-dits. Pour moi, c'est un manga court en 5 volumes qui se laisse lire avec plaisir. --- Le dessin animé diverge complètement quant à la fin de l'histoire... Par contre, il explique mieux certains points de détail du premier volume. Hélas, Hazumu est souvent à baffer dans l'anime !!! --- Pour l'anime, il existe une autre fin parue plus tard qui respecte celle prévue dans le manga.

24/08/2008 (modifier)