Guy de Maupassant : les contes en BD

Adaptations en BD des contes de Maupassant.

Adaptations de romans en BD Collectif Guy de Maupassant La BD au féminin La Normandie Petit à Petit

Le graphisme met en lumière les textes restitués dans leur intégralité. On découvre un paysage normand portant les stigmates de l’univers à la fois drôle et inquiétant de l’auteur. L’hypocrisie, la cupidité, l’envie et les désillusions suintent indifféremment de la carapace fissurée des personnages policés et des rustres sans manières : une peinture de la société passée au vitriol que la bande dessinée restitue avec brio. Texte : L'éditeur

Date de parution Août 2002

Couverture de la série Guy de Maupassant : les contes en BD © Petit à Petit 2002

05/08/2008 | Gaston

De Maupassant, je n'ai lu que le Horla. Je ne connais que vaguement le reste de son oeuvre par le biais de plutôt bonnes adaptations diffusées à la télévision françaises ces dernières années. J'étais donc curieux d'en découvrir une portion par le biais de cet ouvrage recueillant une dizaine de ses courtes nouvelles. Graphiquement, comme tous les ouvrages collectifs, il y a du bon et du moins bon. Aucun dessin ne m'aura cependant particulièrement enthousiasmé. Quant au contenu, ce sont de plaisants récits sociaux donnant vie à la France provinciale de la fin 19e siècle. Ils mettent en scène des personnages parfois truculents, avec souvent d'intéressantes personnalités. J'ai trouvé ça plaisant, divertissant et souvent instructif sur l'époque de leur auteur.

18/10/2012 (modifier)

A l'image de bon nombre de lecteurs, j'ai étudié Le Horla durant ma scolarisation, une lecture dont je garde un très agréable souvenir. Je n'avais cependant jamais poursuivi mon étude de l'oeuvre de Maupassant. Par conséquent, découvrir ces petits contes par l'entremise d'une bande dessinée n'était pas pour me déplaire. Toutefois, je me méfie de ce genre de production et ne m'attendais à rien d'exceptionnel. Mais le fait qu'il s'agisse, dans le cas présent, de contes et non de poèmes ou de textes de chanson me laissait espérer un agréable moment de lecture. Je n'ai pas été déçu. La première qualité de cette oeuvre réside à mes yeux dans le petit texte introductif de chacun de ces contes. Ce court récit met en parallèle le conte illustré et la vie de son auteur. C'est là une manière agréable et originale de tracer un portrait de l'artiste sans tomber dans la biographie rébarbative. La deuxième qualité se situe au niveau des divers graphismes proposés. Si tous ne m'ont pas séduit, je dois reconnaitre qu'aucun n'est médiocre. Tous les artistes qui oeuvrent sur cet album possèdent un talent certain, et je serais réellement heureux d'en retrouver certains (Julien Lamanda et Antoine Ronzon en particulier) sur des projets plus importants. La troisième qualité réside dans la qualité même des contes de Maupassant. Plusieurs de ces récits sont tout simplement excellents. Ils associent souvent critique sociale, récit dramatique et humour. Incontestablement, Guy de Maupassant mérite la renommée qui est la sienne, et cet album m'a donné l'envie de découvrir ces textes dans leur version originale. Car s'il y a bien un bémol à la qualité globale de cet album, il réside dans la faiblesse des adaptations de ces contes au format très réducteur de cet album. Résumer ces très riches récits en dix, quinze planches est un non-sens et débouche immanquablement sur un survol frustrant de l'oeuvre originale, que l'on sent bien plus riche et nuancée. Quoiqu'il en soit, pour son agréable et léger aspect biographique, pour la qualité d'ensemble de ses illustrateurs, et parce que cet album m'a réellement donné l'envie de découvrir l'oeuvre de Maupassant, je lui accorderais un franc « pas mal », pas mal du tout même.

14/11/2009 (modifier)

Et de quatre ! Après Baudelaire, Victor Hugo, Verlaine, voici Guy de Maupassant. L’éditeur Petit à Petit s’est fait une spécialité d’adapter les poèmes, les contes et les chansons en bande dessinée. C’est très ludique notamment pour les jeunes lecteurs en quête d’apprentissage sur la littérature. En l’espèce, nous avons droit à huit contes et nouvelles du célèbre Guy de Maupassant. J’avais étudié minutieusement au collège une de ses nouvelles intitulée « Le Horla ». J’avais beaucoup aimé. Cela m’a marqué jusqu’à aujourd’hui. C’est dommage de ne pas retrouver cette histoire parmi les huit proposé. Encore une fois, il y a une grande diversité de style graphique qui font à la fois la faiblesse et la richesse d’un tel concept. Je trouve que dans l’ensemble, cela donne une bonne vision de la fresque sociale de l’époque ainsi reconstituée. Les sentiments les plus vils comme l’hypocrisie, l’envie et la cupidité y sont représentés. Les auteurs ont réellement conservé une certaine atmosphère qui se dégage de son œuvre qui pouvait à la fois être léger ou cruel. J’ai beaucoup aimé « Le diable » avec cette petite vieille avare. La ficelle n’est pas mal non plus. Bref, c’est une collection intéressante.

11/09/2009 (modifier)

Comme j'aime beaucoup Maupassant, j'avais hâte de lire cette oeuvre collective (il y a un dessinateur et un scénariste différent pour chaque histoire). Le premier récit, 'La ficelle', est vraiment très bon. J'adore cette histoire et les deux auteurs l'ont très bien retranscrite. Malheureusement, ce n'est pas le cas de la plupart des autres récits. Hormis 'La parure' et 'Le petit fût', les histoires m'ont paru un peu brouillonnes. J'avais l'impression que le scénariste (ou Maupassant ?) en avait marre de l'histoire et l'a honteusement bâclée. En plus, ils ont adapté un conte de Maupassant que je n'ai jamais aimé : 'Le voleur'. Au cours de ma lecture, je me suis rendu compte que je n'étais pas le public cible. Selon moi, cette oeuvre s'adresse surtout aux parents qui veulent faire découvrir des classiques de la littérature à leurs enfants car les histoires se lisent un peu vite et sont faciles à comprendre (sauf 'Première neige' qui est un peu incompréhensible).

05/08/2008 (modifier)