Skyland

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Année 2451 : la Terre a explosé en millions de blocs qui, aujourd'hui, dérivent en orbite autour de ce qu'il reste du noyau terrestre. Ce chaos, connu sous le nom de Skyland, est tenu d'une main de fer par le dictateur Oslo et par sa création la « Sphère ». Ses pouvoirs télékinésiques ou « Seijin » lui permettent de contrôler la ressource la plus précieuse sur Skyland, l'eau.

Auteurs italiens La vie en suspension Lanfeust Mag Vu à la télé !

Mila, une puissante Seijin, a été emprisonnée par le diabolique Oslo. Ses enfants, Mahad, un adolescent rebelle doué pour le pilotage, et Lena, une jeune fille aux grands pouvoirs Seijin, tentent de la secourir. Ils sont aidés par la Résistance, un groupe de pirates mené par Cortes, qui cherche à mettre Oslo et la Sphère hors d'état de nuire. Après avoir libéré Mila, la Résistance a les mains libres pour attaquer la tyrannie. Une grande bataille fait rage dans le ciel du Skyland. Un groupe de rebelles donne l'assaut au palais du Gouverneur de l'une des régions de l'Archipelago. Les rebelles sont sur le point de remporter la victoire. Soudain, un tuteur entre en scène et utilise ses pouvoirs seijins contre les assaillants. Les rebelles doivent battre en retraite. Izel, la capitaine pirate qui commandait l'assaut est furieuse : tous les efforts que les rebelles déploieront, tous les plans qu'ils échafauderont se heurteront donc immanquablement aux pouvoirs seijins des tuteurs ! Il faut revoir la stratégie de la rébellion. Autoritaire, extrêmement motivée, emportée, Izel décide de convoquer, au plus vite, une réunion des chefs rebelles...

Date de parution 09 Juillet 2008
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Skyland © Soleil 2008
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

04/08/2008 | Ro

Par momo

J'adore l'histoire et les dessins sont super. En revanche c'est mieux d'avoir vu la série si on veut vraiment comprendre l'histoire. Je vous conseille vraiment cette BD. Bonne lecture !

19/03/2023 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Une prophétie à nouveau, à force de lire des BD on a parfois l'impression de déjà lu. En fait, il y a une lointaine parenté avec Star Wars. "Skyland" ne dépasse pas le stade de la pâle copie. Les dessins très informatisés sont détaillés mais parfois étranges. Dans la même case on a parfois l'impression que les différents plans ne vont pas ensemble. On devine trop le montage informatique. Ce premier tome introductif part un peu dans tous les sens, on devine où veulent en venir les auteurs : suivre parallèlement un frère pilote surdoué et sa soeur aux pouvoirs immenses. Ils sont dans le camps des rebelles et ont une destinée importante à venir, etc... Je vois mal cette histoire apporter la moindre originalité dans sa suite, il y aura du réchauffé en espérant qu'il reste digeste.

01/04/2010 (modifier)

Boum patatras ! On tombe en plein milieu d'un conflit dont on ne connaît ni les enjeux, ni l'origine, ni même les protagonistes. Au fil des pages, on comprend un peu plus, mais je trouve le procédé plus que douteux. En effet j'ai décroché assez rapidement de l'histoire, essayant de me concentrer sur les dessins. Ceux-ci ne sont pas mauvais, mais manquent singulièrement de personnalité, d'âme. C'est dommage, cela aurait pu me plaire comme ça. Mais vraiment non, l'histoire m'a gonflé plus qu'autre chose, je n'aime pas avoir l'impression d'être pris pour un geek qui connaît déjà tout le background au moment d'aborder une série. Alors certes, cela s'inscrit dans une oeuvre télévisuelle animée, mais si on ne l'a pas vue, on fait quoi ? On referme l'album et on rentre chez soi.

06/08/2008 (modifier)

Pas terrible du tout. Comme l’a souligné Ro, il s’agit d’une adaptation d’une série d’animation prise en cours de route. N’ayant pas non plus vu cette série animée, j’ai été un peu perdu au début. Mais bien vite les repères se prennent pour constater qu’il n’y a rien de bien original à se mettre sous la dent. Il s’agit vraiment d’un ersatz de Star Wars à la trame ultra-conventionnelle et sans aucune saveur. On sent dans cet univers un mélange de choses connues, ce qui donne une désagréable impression de déjà vu. Mais ce mélange aurait pu être mieux préparé. Là, on frise l’indigestion. Côté dessins, rien de bien formidable non plus. Le trait semi-réaliste et les couleurs flashies ne m’ont en aucun cas séduit. Bref, une série sans aucune profondeur... à réserver sans doute aux amateurs de l’anime ?

04/08/2008 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Je suis mal placé pour évaluer cette BD car je ne connaissais strictement pas le dessin animé dont elle est issue. Il s'agit en effet de la saison 2 d'une série en 13 épisodes diffusées sur France 2. La BD s'entame directement dans le vif du sujet. Pas de présentation des lieux, pas de présentation des personnages, des factions, rien. Du coup, le lecteur qui ne connait pas le dessin animé est d'emblée perdu. C'est assez agaçant. Heureusement, les choses se mettent peu à peu en place et l'intrigue se révèle assez classique. Un univers formé de chapelets d'ilots flottants suite à l'explosion de Terra Amat... de la Terre, une armée tyrannique qui impose sa loi à l'aide entre autres d'adeptes de la Force... du Seijin et de leurs pouvoirs télékynésiques, la Rébellion qui... la Résistance qui combat l'Empire... la Sphère, des vaisseaux volants aux allures de vaisseau d'Albator, des chasseurs aux allures de vaisseaux Jedi... Bon, ok, il y a pas mal d'influences et de déjà-vus dans cette trame qui n'est pas sans rappeler Star Wars par exemple mais aussi pas mal d'autres récits d'aventure ou mangas. Seul le décor du Skyland est relativement original. Pas de quoi être tellement surpris par l'intrigue donc. Qui plus est, les personnages ne sont pas très attachants quand on les découvre ainsi directement via la BD. Le jeune rebelle Mahad, surdoué arrogant du pilotage, serait même plutôt antipathique. La narration n'est pas facile à suivre, probablement parce que je ne connaissais pas le background et le passé du récit mais je la trouve aussi un peu décousue et manquant de rythme. Le dessin est de bon niveau par contre et assez soigné. Je lui reproche cependant quelques visages trop ressemblants, notamment parmi les membres de la Sphère dont les visages tous chauves sont bien ardus à différencier. Au final, ça se laisse lire une fois qu'on a saisi l'idée du background et qu'on a deviné ou qu'on s'est renseigné sur les évènements précédents. Mais cette lecture ne m'a guère donné envie de découvrir le dessin animé et je ne suis pas curieux de savoir la suite. Peut-être cela satisfera-t-il néanmoins les fans de la série animée, heureux de trouver la suite de ce qu'ils ont suivi à la télévision.

04/08/2008 (modifier)