L'Oeil de Brahma

Aventures d’un adolescent fasciné par le cirque.

Cirque & Saltimbanques Séries avec un unique avis

André Picard est apprenti chez le joaillier Bergeron. Un jour, le prince Zitha confie au joaillier "l’Oeil de Brahma", un diamant qu’il souhaite faire monter en pendentif. Le "Mondial-Circus" vient de s’installer en ville. André, féru de gymnastique et d’acrobaties, assiste à la première représentation avec son tuteur et s’essaye même à quelques exercices sous l’œil attentif du directeur du cirque. La commande pour le prince Zitha réalisée, Mr Bergeron confie le colis à André pour aller le porter à la poste. Pendant qu’André dit au revoir à ses nouveaux amis du cirque, un malandrin lui subtilise le précieux colis. Confus et n’osant plus rentrer chez son patron, André décide de tout quitter et de suivre la petite troupe du cirque sans dire mot à personne.

Date de parution 1947

Couverture de la série L'Oeil de Brahma © Chagor-Gordinne 1947

30/06/2008 | Pierig

Hasard ou pas, c’est le deuxième album de Georges Bourdin que je lis et il est encore une fois question d’un orphelin et de son tuteur. C’est le genre de détail totalement dispensable au récit mais il semble que l’auteur y attache une grande importance. Cette histoire se laisse suivre malgré son côté convenu et la fin un peu précipitée. Après Alerte ! Les Jivaros ! et ses réducteurs de tête, il est question dans cet album du monde du cirque. Un bémol, le côté "ado modèle" peut agacer. Le dessin est toujours bien maîtrisé dans un style réaliste. L’agencement des cases est particulier. Chaque case semble imbriquée l’une dans l’autre. Cela donne un effet "escalier" dont la raison m’échappe. Un album à lire si l’occasion se présente. Sans plus. A noter la signature particulière de Bourdin où il croise son nom et prénom. Original . . .

30/06/2008 (modifier)