Les Croqueurs de sable

Note: 1.33/5
(1.33/5 pour 3 avis)

La France n'est plus : elle a été recouverte par les sables et les intempéries. Dans ce pays post-apocalyptique, un nomade, Saccavent, est envoyé en mission pour chercher l'antidote à la rouille qui s'attaque au cimetière de bateaux où sa fille est emprisonnée.

Après l'apocalypse... La BD au féminin

La France n'est plus : elle a été recouverte par les sables et les intempéries. Un nomade, Saccavent, est envoyé en mission pour chercher l'antidote à la rouille qui s'attaque au cimetière de bateaux où sa fille est emprisonnée. Mais dans ce pays post-apocalyptique où toutes les villes ont été renommées et où le passé est devenu une légende déformée, les communications sont presque toutes coupées et l'aventure peut prendre toutes les formes.

Date de parution Octobre 1989

Couverture de la série Les Croqueurs de sable © Vents d'Ouest 1989
Note: 1.33/5
(1.33/5 pour 3 avis)

02/06/2008 | Ro

Bon, ben je ne vais pas trouver beaucoup d’arguments pour défendre cette série, qui possède pourtant quelques qualités, mais dont j’ai arrêté la lecture au bout du deuxième tome. L’univers de départ est relativement original : une région envahie par le sable, avec des bateaux menacés de destruction (le désastre de la Mer d’Aral a peut-être servi de modèle à l’auteure ?), des personnages utilisant un langage mêlant langage moderne et ancien, mais aussi usant de néologismes. Le trait est quant à lui original, relativement beau dans son genre (qui n’est pas celui qui m’attire forcément). Mais voilà, ce dessin n’est pas très dynamique, et conviendrait mieux, à tout prendre à des affiches ou des tableaux. Et l’intrigue est pénible à suivre, pas toujours très claire (c'est le moins que l'on puisse dire, certains pans m'ont totalement échappé !), et parfois très – trop - naïve. J’ajoute que les textes surabondant plombent un peu cette lecture, et que j’ai finalement renoncé à poursuivre. Du potentiel, mais très mal exploité je trouve. Une découverte concernant l’auteur, mais une déception hélas.

16/06/2018 (modifier)

Une série vraiment ennuyeuse et je partage l'avis de Ro à 100%. La seule chose que j'ai aimé c'est la couleur qui est très belle et m'a donné l'impression que le dessin était bon. Sauf qu'après avoir lu attentivement, j'ai remarqué que plusieurs cases étaient incompréhensibles et que les personnages étaient très moches. Ajoutons à cela un scénario dont je n'ai rien compris. L'auteur semble vouloir écrire une bonne histoire et semble avoir de l'imagination, mais le tout est tellement confus que si on me demandait de résumer l'histoire, je ne saurais quoi répondre parce que je ne sais même pas ce que je viens de lire. Bref, j'ai lâché ma lecture durant le tome 2.

14/02/2014 (modifier)

A mes yeux, un éditeur de nos jours refuserait de publier une telle oeuvre. Je suis même estomaqué que l'édition ait été jusqu'à la fin de cette histoire en 4 tomes. Car cette BD pêche par vraiment trop d'amateurisme, tant dans le dessin que dans la narration. Le niveau fanzine n'est quasiment pas atteint. Je ressens pourtant une vraie sincérité dans le travail de l'auteure. C'est une créatrice d'univers qui a imaginé là une France post-apocalyptique originale, parfois loufoque et parfois poétique. Elle a même été jusqu'à lui inventer un nouveau langage, mélange de français actuel et de mots nouveaux qui fleurent à la fois l'ancien françois et le patois. Mais la sincérité n'est pas tout car la lecture de cette BD m'a été plus que pénible. Le dessin est celui d'une illustratrice et ne convient pas du tout à la narration séquentielle. Les cases sont souvent incompréhensibles tant elle mélange les perspectives. Avant-plans et arrière-plans se confondent en un fouillis illisible. Les personnages sont mal dessinés et ne se distinguent que par leurs vêtements et couleurs. Les scènes d'action sont tout simplement ratées. Et malgré un travail en couleurs directes à l'encre qui semble tenir à coeur à l'auteur, la colorisation manque cruellement d'harmonie et de beauté quoiqu'elle s'arrange au fil des tomes. Bref, le dessin est tout simplement amateur et il y aurait beaucoup de travail avant de le rendre publiable de nos jours. Quant au scénario, il est rendu indéchiffrable par son abondance de langage inventé et de péripéties saugrenues dont on peine à suivre la logique. Les textes sont franchement pénibles à lire d'une part parce qu'ils sont trop bavards, trop lyriques par moments et surtout à cause de ces trop nombreux mots nouveaux sortis de l'imagination de l'auteure. La narration est mauvaise, faisant preuve parfois de ficelles dignes de bande dessinée racontée par un enfant. Pour l'exemple, je reste encore ébahi devant une case de révélations dans le tome 1 où, au lieu de montrer le héros soutirant les informations à celui qu'il interroge, on a juste droit à une petite case remplie uniquement de texte où soudainement l'interrogé dévoile tout ce qu'il sait, les ficelles du complot, etc. : j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur ne savait pas comment mettre ça en image et a choisi la voie d'une facilité déconcertante. En résumé, c'est laid, illisible et pénible. La parution de cette BD aurait dû attendre encore plusieurs années de maturation et de travail pour produire quelque chose de niveau convenable au niveau de la narration et du dessin.

02/06/2008 (modifier)