Histoires pour tous (Tezuka Osamu the best)

Série de recueil regroupant différentes histoires que Tezuka a fait pendant sa carrière.

Akata / Delcourt Shonen Tezuka Tezuka productions

Durant sa longue carrière, Tezuka a fait plusieurs histoires courtes entre deux séries. Histoires pour tous regroupe ses histoires dans des tomes ayant chaqu'un un thème. La guerre, l'environnement, l'amour, etc. Aucun thème n'échappe à Tezuka et à son regard humanisme.

Date de parution 25 Mai 2006
Statut histoire Histoires courtes (série terminée) 20 tomes parus

Couverture de la série Histoires pour tous © Delcourt (Akata) 2006

31/05/2008 | Gaston

Je n'ai pu lire que les cinq premiers tomes au lycée, et l'absence de réédition m'interdit pour l'instant d'accéder à l'ensemble des volumes (ce qui changera avec les rééditions de Delcourt, j'espère …). Mais je recommande franchement la lecture si vous arrivez à en dénicher. Tezuka fut l'auteur le plus prolifique en manga, et la masse d'histoires compilées ici témoigne de son imagination débordante. Enfin, créativité, plutôt. Les tomes fonctionnent par regroupements d'histoires dans un ordre non chronologique mais thématiques, ce qui amène les premiers tomes à se concentrer sur des histoires de guerre et des histoire autobiographiques. Il faut dire que Tezuka et la guerre, c'est un duo récurrent. Il en parle souvent, la critique, la détaille, mais sait surtout très bien parler de son horreur. Et c'est ce qui est le plus marquant dans ces histoires courtes : elles peuvent tout à la fois être humoristique (ce que j'aime le moins, on a clairement pas le même humour) ou sérieuses. Et ces dernières, surtout autobiographiques, font la part belle à la guerre et comment elle a prit, transformé et défiguré les gens qui l'entouraient. Que ce soit l'histoire de son ami de cours qui s'est donné la mort en s'enroulant autour du corps le dessin que Tezuka lui avait fait ou son amie d'enfance qui finit brulé et défiguré (et qu'il n'aura de cesse de représenter en BD), on sent le poids implacable de la guerre et de ses conséquences. Pour autant, Tezuka ne magnifie jamais son pays non plus : le Japon impérialiste lui semble tout aussi stupide et violent. Les histoires s'enchainent donc sur différents sujets, toutes ne sont clairement pas du même niveau (celles avec les animaux par exemple retiennent bien moins mon attention) mais globalement Tezuka aime peindre les travers de l'humanité, les défauts d'un individu et les horreurs que l'on peut commettre. Mélange de plusieurs genres, les histoires ont de quoi plaire à chacun, pour peu que son dessin ne vous rebute pas (il reste assez unique en son genre et je continue de lui trouver des qualités). Si vous dénichez des volumes, je recommande la lecture ! Pour ma part j'attends avec impatience la réédition pour enfin avoir l'intégrale.

03/10/2023 (modifier)

Quelle bonne idée a eu Delcourt/Akata d'éditer ces merveilleux volumes regroupant des histoires d'un des plus grands mangakas. Excepté une ou deux histoires, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ces récits emprunts de l'humanisme qui était si cher à Tezuka. Les personnages sont pour la plupart attachants et certains sont tellement complexes qu'on ne sait s'ils sont gentils ou méchants. Jusqu'à présent, mon tome préféré est le premier qui regroupe des histoires se passant avant, pendant et après la deuxième guerre mondiale. Tezuka décrit très bien l'horreur de la guerre et certains éléments semblent être autobiographiques et cela rend les récits encore plus émouvants.

31/05/2008 (MAJ le 15/08/2009) (modifier)