L'Univers impitoyable du Football

Football Séries avec un unique avis Sport

Sport brutal et grossier depuis son origine, le fooball constitue un univers impitoyable a plus d'un titre. Même si le meurtre n'est plus toléré sur les rectangles verts depuis les années 1820, le football est un monde où tous les coups bas pleuvent. Que ce soit à l'entraînement, dans les vestiaires, sur le terrain ou devant les micros. Peu importe la façon, pourvu qu'on est la victoire comme l'on dit dans le jargon. Mauvais tacle, mauvais geste, mauvais jugement, mauvais transfert, mauvaise foi, mauvaise appréciation, mauvais concours de circonstance, mauvaise vision, mauvais joueur, mauvais supporter, mauvais dirigeant, mauvais soigneur ou mauvais esprit, rien ne paraît facile dans ce monde sans pitié motivé par un seul et unique leitmotiv : la victoire, à n'importe quel prix. Mais la victoire a un prix. Reste juste à déterminer en quelle monnaie il faut la négocier. L'univers impitoyable du football vous ouvre les yeux, avec humour et délectation, sur ce sport populaire aux mille facettes.

Date de parution 15 Mai 2008
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série L'Univers impitoyable du Football © Wygo 2008

15/05/2008 | Ro

J'aime beaucoup le dessin de Mo/Cdm depuis que je l'ai découvert dans Fluide Glacial. Hélas, depuis cette époque, j'essaie toujours de trouver une BD de lui qui soit aussi bon au niveau du contenu que du graphisme, et hormis quelques sursauts d'humour par-ci par-là, je n'ai jamais trouvé de scénario à la hauteur dans ses publications. Et je suis ici une fois de plus déçu. L'univers impitoyable du football est une BD d'humour à thème, sans sortir de la large ornière de ce type de BD très répandu. Le thème, ici, les joueurs de foot, les pros, et tout ce qui les entoure, leur vie intime, leurs relations professionnelles, leurs comportements dans la vie, etc. Le leitmotiv grossièrement résumé : le foot pro c'est le fric et rien d'autre, et les footballeurs sont tous des idiots qui tapent dans la balle. C'est du moins ce que j'ai ressenti. Le dessin joue la carte d'une quasi itération iconique : chaque planche est constituée de 4 cases presque identiques aux expressions faciales des personnages près. Pas de décor, juste des personnages, leurs vêtements et quelques accessoires parfois. Du coup, le dessin de Mo/Cdm n'est pas tellement mis en valeur même s'il garde son efficacité. Quant à l'humour, il est très basique, beaucoup trop basique et prévisible à mon goût. Les gags sont assez répétitifs, si ce n'est dans l'idée, du moins dans le fonctionnement. J'ai régulièrement eu l'impression de voir mises en image des blagues assez bas de plafond sur le foot ou le sport en général. Bref, je n'ai pas rigolé.

15/05/2008 (MAJ le 16/05/2008) (modifier)