Les Instincts pervers

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Ses vacances de débauche finies, Valérie retrouve son travail de sage institutrice ; mais le directeur de son établissement ne l’entend pas de cette façon. Quatrième et dernier volume de la saga des Instincts pervers par un dessinateur de la bande dessinée classique.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Date de parution Novembre 1999

Couverture de la série Les Instincts pervers © Dynamite 1999
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Je n'avais jamais vraiment abordé les Bd érotiques de cet auteur, Bruce Morgan, pseudo sous lequel se dissimule un auteur de BD traditionnelle que j'apprécie ; ce n'est pas moi qui vais dévoiler son nom ici, je pense qu'il est facile d'aller voir sur internet pour savoir qui c'est, mais son dessin est assez reconnaissable. Alors justement, le dessin est superbe, il est plus simple, plus dépouillé que dans ses bandes traditionnelles, mais les contours et quelques détails font plaisir à l'oeil. Par contre, je pensais me retrouver dans de la bonne BD érotique, et je m'aperçois que ce n'est pas ce que j'aime. En effet, Bruce Morgan verse carrément dans la BD perverse et même très perverse, il dessine des femmes aux physiques ordinaires, sans poitrines surdimensionnées, des personnages de la vie quotidienne qu'il place dans des situations d'une extrême perversité, je n'aime donc pas cet aspect de dépravation limite glauque qui joue sur les pratiques dominantes, tous les trucs de gang bang et de soumission, ça ne m'intéresse pas, c'est de la pornographie basique et sans surprise avec en point d'orgue l'avilissement des femmes et les bas instincts sexuels. Tout ceci relaie des bandes comme celles que font Ardem ou Xavier Duvet, je n'ai plus envie de lire toutes ces Bd, ça n'est même pas excitant, je préfère largement l'érotisme joyeux de Jacobsen ou de Paula Meadows, l'érotisme raffiné et insolite de Mancini ou de Luca Tarlazzi, ou encore celui sulfureux et étrange de Riverstone... Une Bd qui m'a grandement déçu.

09/12/2022 (modifier)

Après avoir lu les 2 premiers tomes de cette série, j'estime qu'elle atteint plutôt bien son but mais je vais m'arrêter là car je n'aime pas son état d'esprit et que le second tome m'a définitivement refroidi. Il y a dans cette série strictement pour adultes quelques vraies qualités. La première est le dessin qui est très bon et élégant. Un noir et blanc soigné, un encrage bien maîtrisé, des décors soignés, et des anatomies féminines et masculines tout à fait réussies. Ensuite, il y a l'aspect réaliste des scènes qui les rend assez émoustillantes. Et au-delà des simples scènes de cul, il y a aussi la psychologie des personnages féminins qui, si je ne partage pas leurs fantasmes, parait assez fouillée et crédible. Là où le bât blesse, c'est que le thème de cette série porno, c'est le fantasme de soumission. Quand cela commence doucement, avec la belle institutrice qui découvre ses envies sexuelles et se lâche de plus en plus, c'est assez excitant. Mais quand cela finit par tourner pour elle à l'esclavage sexuel, moi, ça ne m'attire plus du tout. Du coup, j'ai lu la seconde moitié du premier tome comme on observe avec un regard extérieur les dangers d'une perversion presque maladive. C'est d'ailleurs ainsi que les choses sont présentées par l'auteur et par la narration des pensées de l'héroïne : elle réalise qu'elle n'arrive plus à avoir une vie sexuelle normale et qu'elle doit être humiliée et souffrir pour pouvoir jouir. Le second tome est encore pire. On y change de cadre puisque l'héroïne est cette fois la nièce du fermier dominateur que l'institutrice part retrouver en fin du premier tome et avec qui elle sera dans le troisième. Et cela commence d'emblée par le viol de celle-ci par son oncle, puis sa longue déchéance dans des fantasmes de soumission de plus en plus extrêmes. Sincèrement, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, même si les choses sont présentées comme l'assouvissement d'envies perverses et plus ou moins assumées de la jeune fille. Bref, malgré un beau dessin, une bonne crédibilité et quelques scènes excitantes au départ, ce ne sont pas mes fantasmes donc je n'ai pas su apprécier cette BD pornographique pourtant de qualité objectivement parlant, pour peu qu'on puisse l'être dans ce domaine particulier.

07/06/2011 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Dans le genre de bd pour adultes contemporaines, Bruce Morgan, anagramme d'un dessinateur d'ouvrages plus sages, se distingue. Réédition de l'album de 2001 (paru en deux parties),nous suivons ici les aventures de Valérie, jeune institutrice nommée dans un village des pyrénnées. Les aventures deviennent de plus en plus glauques, de plus en plus hard pour finir dans une déchéance complète. Bruce Morgan nous offre une palette de tout ce que le porno peut offrir:du triolisme au gang bang, en passant par le lesbianisme ou la soumission. Contrairement à beaucoup d'albums du genre, Bruce Morgan n'essaie pas de dessiner de superbes femmes et des apollons mais des personnages communs, que l'on peut croiser tous les jours. Avec un trait simple et épuré, Morgan Bruce signe là un bon album, d'une série qui en comptera 4, avec "l'esclave sexuelle", "la revanche",et "la vicieuse". Evidemment, lecture à réserver à un public très averti , car les éditions "Dynamite" versent plus vers la pornographie que vers l'érotisme. Pour ceux qui veulent découvrir d'autres albums de la même veine, je conseille la lectures de bd d'Ardem, autre pseudonyme d'un auteur (très)connu du 9ème art.

12/02/2011 (modifier)

Attention, disons-le tout de suite, même si sous l’anagramme de « Bruce Morgan » se cache un dessinateur de bandes dessinées d’aventure grand public, ce livre s’adresse uniquement aux adultes ! Il s’agit en effet, avec les trois volumes précédents (L’institutrice, L’esclave sexuelle, et La revanche) en cours de réédition, d’un feuilleton pornographique axé sur des pratiques sado-masochistes extrêmes... Valérie, l’héroïne, est une nymphomane à tendance masochiste ; elle se soumet totalement aux désirs pervers des hommes. Le propos plaira ou non ; nous ne sommes pas loin des albums les plus extrêmes de Georges Pichard par exemple. Les amateurs apprécieront. Le dessin soigné, clair, et de facture classique, réaliste, est très maîtrisé et réussi. Il est ainsi tout à fait apte à plaire à un grand nombre. Le format (16x20, souple, 250 pages n&b) offre un découpage avec de grandes cases, très lisible, à la façon des anciens pockets d’Elvifrance par exemple. Ce livre, ainsi que la série, plaira sûrement aux amateurs du genre.

05/05/2008 (modifier)