Les Très très bonnes raisons de ne jamais faire de sport

Note: 1.6/5
(1.6/5 pour 5 avis)

Pourquoi faire du sport ? C'est dangereux pour la santé !

Sport

2 !! moi je dis que des très très bonnes raisons de faire du sport, il y en a 2 ! La première, c'est que c'est bon pour la santé ; la seconde, c'est que ça rend le corps plus beau. Mais par contre, des très très bonnes raisons de ne jamais en faire, il y en a des tas : - faire de la muscu, c'est bovin - des sportives faisant du footing en deviennent repoussantes - dans le football américain, y'a pas de vainqueurs, juste des survivants

Jim
Jim
Date de parution 23 Avril 2008

Couverture de la série Les Très très bonnes raisons de ne jamais faire de sport © Soleil 2008
Note: 1.6/5
(1.6/5 pour 5 avis)

15/04/2008 | Spooky

Bof, je suis rarement aussi sévère, mais là, c’est le pompon. JIM réussi le tour de force de remplir 40 pages avec du vide. C’est le seul exploit que cette bd accomplit. Ainsi, je rejoins Pol dans sa critique : cette bd accumule tellement de poncifs et de stéréotypes sur le sport et les sportifs que cela en devient trop lourd pour être drôle. J’ai souri une seule fois : lorsqu’une nana propose au type une séance de natation. Bref un long (très long) monologue complètement stérile, ennuyant, barbant (les synonymes me manquent). Le dessin est du même niveau. Pas mauvais mais stéréotypé et d’une extrême pauvreté dans les décors. Voici donc une bd que les bédéphiles avertis sauront éviter. Bref, c’est mou tout ça... mais je suppose que, en tant que roi du canapé, JIM le revendique. :)

17/10/2008 (modifier)
Par Nijal

Après Je ne savais pas quoi t'offrir donc je t'ai pris ça, Jim réédite dans le même esprit, avec cet album bien plus honnête et bien meilleur, mais cependant loin de figurer dans les meilleurs crus de l'auteur. Le scénario est simple, mais, avec soulagement, on pourrait dire qu'il a le mérite d'exister. Un personnage visiblement fainéant -très-, énumère les raisons pour ne PAS faire de sport. Jim choisit donc de prendre le contre-pied d'un des credos de notre époque marquée par un nouvel hygiénisme forcené. Les gags sont relativement variés, parfois drôles, mais malheureusement cela ne suffit pas. L'album donne en effet une impression de grand vide: vide des personnages -il n'y a encore qu'un seul personnage principal-, vide des situations -beaucoup trop peu nombreuses-, vide des décors -choix sans doute délibéré, mais malheureux. Comme le disent les avis précédents, la surenchère graphique dans la caricature nuit plus qu'elle ne sert la BD, mais saluons tout de même la trouvaille de faire filtrer une page par la lumière pour pouvoir la comprendre. Etant grand amateur des BDs de Jim, je sais qu'il peut faire bien mieux que cette production qui sent trop le bâclage commercial.

26/05/2008 (MAJ le 26/05/2008) (modifier)

Certes, avec le nom de “Jim” sur la couverture, je ne m’attendais évidemment pas à une BD super profonde ou originale, mais quand même, même préparé, ça m’a fait un choc. Le niveau des gags est la plupart du temps déplorable : pas original pour un sou, lourdingue, idiot… Allez, j’ai quand même souri deux ou trois fois, et une page est quand même originale : le recto représente des personnages mal en point, et le verso la cause de leurs soucis (un sport différent à chaque fois). Et c’est par transparence (avec une source de lumière) que le lecteur peut réconcilier les deux. C’est la 1ère fois que je vois ça :) Vous pensez peut-être qu’il ne me faut pas grand-chose pour m’emballer, mais cette page est vraiment la seule « force » de cette triste BD. Enfin voila, ajoutez à ça un dessin insipide, et cet album rejoint la longue liste des cadeaux à offrir quand on n’y connaît rien en BD.

15/04/2008 (MAJ le 27/04/2008) (modifier)

Pourquoi est-ce que j’ai lu ça moi ? Sincèrement je ne m’attendais pas à me marrer, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. J’ai dû sourire en tout et pour tout 3 fois durant ma lecture. Les gags (peut-on appeler ça des gags ?) ne font jamais mouche. Le personnage principal essaye de nous exposer tout un tas de raisons pour lesquelles il ne faut pas faire de sport. C’est donc un bête enchaînement de commentaires sur les sportifs et les stéréotypes liés à leurs activités. On essaye de se moquer des habitudes des uns et des autres, tout est caricaturé au maximum. Mais c’est trop lourd pour être drôle. Bref aussitôt refermée, aussitôt oubliée.

15/04/2008 (modifier)

Comme d'habitude avec Jim, on a un album qui recycle des tonnes de clichés sur le sport. Mais curieusement je le trouve un peu moins mordant qu'au début de ce type d'album. C'est mou, c'est beauf par moments, c'est un peu facile le plus souvent. C'est du Jim quoi. Bon, j'ai souri deux ou trois fois, mais même un ancien sportif comme moi n'y a pas trouvé grand-chose d'intéressant. Quant au dessin, c'est encore plus feignant que d'habitude. Le côté caricatural est réduit à sa plus simple expression, et franchement cela a moins d'impact.

15/04/2008 (modifier)